sommeil

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, le lendemain vous serez tourmenté et votre niveau d’énergie diminuera et la productivité également, ce qui empêchera le système immunitaire de vous défendre comme il faut contre les maladies.

Généralement, les femmes sont plus affectées par les insomnies que les hommes. Cela est dû à la multitude des fluctuations hormonales le long d’un cycle menstruel. Les experts affirment qu’il ne faut pas s’accommoder à ce problème, mais adopter une série de mesures pour lutter contre les troubles de sommeil.

Voilà ce que vous pouvez faire :

Établissez un programme de sommeil

Le meilleur remède pour guérir les insomnies est de fixer un programme de sommeil. Allez vous coucher à la même heure chaque soir, même si c’est le weekend. Ainsi votre rythme biologique sera réglé et vous aurez moins de mal à vous endormir.

Gardez un journal du sommeil

Afin de mieux comprendre la manière dont votre organisme fonctionne en ce qui concerne le sommeil, vous pouvez écrire dans un journal dédié tout ce qui tient au sommeil pendant 2 semaines. Notez les heures auxquelles vous vous êtes endormis et le degré de repos ressenti lorsque vous vous êtes réveillés. Comparez les données et découvrez quel type de programme vous arrange.

Renoncez au tabac

La nicotine est une substance stimulante et, comme tous les stimulants, elle empêche l’organisme de s’endormir. De plus, beaucoup de fumeurs se réveillent pendant la nuit ayant une grande envie de fumer et ainsi ils interrompent le repos. Il ne faut pas craindre qu’après avoir renoncé à fumer vous serez plus agité pendant la nuit, parce que cet effet ne durera pas plus de 3 jour et après vous parviendrez à vous relaxer.

Révisez votre liste de médicaments

Les médicaments prescrits pour contrôler la tension artérielle, ainsi que certains antidépressifs peuvent entraîner l’insomnie. Si vous prenez certains médicaments, notez leurs effets sur votre organisme et, si vous découvrez qu’il y en a qui vous affectent, essayez de les éviter et demander à votre médecin de les remplacer.

Faites du sport, mais pas 4 heures avant d’aller au lit

Les exercices physiques, notamment les exercices cardium, améliorent l’activité du cœur et la qualité du sommeil. 30 minutes de sport par jour auront des résultats miraculeux sur votre organisme. Evitez quand même de programmer les exercices physiques avant de vous endormir parce que, lorsque la température de notre corps baisse, la production de mélatonine augmente, ce qui nous rend plus ensommeillés. Quand nous faisons du sport, la température de notre corps augmente.

Evitez la consommation de caféine ou théine après 14h00

La caféine est la théine sont rencontrées dans le café, le thé et certains boissons rafraîchissantes. Elles ont un effet stimulent et reste dans notre corps pendant 8 heures, ce qui empêchera le repos. C’est pourquoi il est indiqué d’y renoncer afin d’éviter d’accumuler cette énergie supplémentaire.

Rédigez un plan pour le lendemain

D’habitude, le soir nous commençons à réfléchir à tous nos soucis quotidiens, à nos tâchez pour le lendemain et nous mettons ensuite à nous inquiéter. A ce moment-là, il vaut mieux prendre un bout de papier et noter tous ce qu’il nous vient à l’esprit afin de le libérer.

Après avoir établi tous les détails vous réussirez à vous endormir, en sachant que tout est en ordre et que toutes les raisons pour vous inquiéter ont disparu.