conseils medicaux en ligne

Internet a bien changé notre quotidien. En effet grâce au web on peut faire ses achats en ligne et aujourd’hui, on peut même avoir l’avis ou les conseils d’un médecin. Le secteur de la santé est de plus en plus représenté sur Internet et parmi ces sites, on retrouve ceux qui se focalisent sur les conseils médicaux et c’est le cas de ist-world.org par exemple. Il ne faut pas les confondre avec les sites généralistes ou les forums qui donnent des conseils et des astuces sur la santé. Sur les sites spécialisés en conseils médicaux, de vrais professionnels, notamment des médecins et des spécialistes s’activent. Vous pourrez alors avoir des conseils plus personnalisés sans avoir à faire la file dans la salle d’attente et sans avoir à passer par la case consultation : vous bénéficierez instantanément de conseils médicaux en ligne.

Comment avoir des conseils médicaux en ligne ?

Il faut d’abord se rendre sur un site spécialisé. Sur chaque site, la manière de poser une question à un médecin est différente, mais pour la plupart des cas, c’est dans le tchat qu’il faut la poser. Certaines plateformes demandent la création d’un compte personnel et c’est via celui-ci qu’il faut poser les questions. La question sera alors transférée et traitée par un médecin spécialisé. Vous aurez par la suite une réponse précise ou des conseils. Il se peut également que les conseils ne soient pas suffisants et dans ce cas-là, on peut vous recommander de consulter un médecin dans un cabinet ou à l’hôpital. Si votre question a été déjà traitée, on peut vous rediriger vers une page, notamment vers un article où vous pourrez trouver des réponses à votre question. Il est à noter que ces articles comme sur le site ist world : info bien-être ont été rédigés avec la collaboration de médecins et de professionnels de la santé diplômés et expérimentés. Ce n’est pas un simple argument pour attirer les internautes que certains affichent l’indication « conseils médicaux », car derrière les sites comme ist world, ce sont de vrais médecins qui interviennent. Il n’y a pas que des médecins généralistes et pour certains cas, votre question peut être traitée par un spécialiste. Dans la liste des spécialistes intervenants, on peut citer entre autres les cardiologues, les anesthésistes, les dermatologues, les gynécologues, les neurologues et les ophtalmologues. Certaines plateformes collaborent également avec des pédiatres, des psychologues, des thérapeutes et même des dentistes.

Pour une réponse plus précise

Pour avoir des réponses précises et des conseils plus efficaces, il faut aussi être précis dans la question que vous allez poser. N’allez pas par 4 chemins pour dire à un médecin ce que vous avez. Ne lui cachez rien et si besoin, vous pouvez même lui faire parvenir des pièces jointes comme des photos ou des bilans médicaux. Lorsque votre demande sera transmise, on peut vous demander par la suite par quel moyen vous souhaitez avoir la réponse. Le médecin peut vous donner un avis médical, un conseil, ou un avis professionnel sur tel ou tel traitement ou type de médicament. Vous profiterez donc d’un vrai avis de médecin sans avoir à vous déplacer ou de consulter un médecin.

Pourquoi faire une consultation en ligne ?

Si l’achat en ligne nous permet de gagner du temps, ce n’est pas vraiment le cas pour la consultation en ligne. Certes, vous allez avoir des conseils médicaux classés dans une rubrique comme ist world : info santé sans faire la file chez un médecin, mais le but de cette consultation en ligne est plus de savoir si ce que vous avez n’est qu’un petit souci passager ou non. En effet, en posant la question en ligne, vous pourrez mieux savoir si le vertige que vous avez n’est que passager ou si c’est un symptôme d’une maladie. Dans tous les cas, les médecins en ligne pourront vous apporter des conseils qui soulageront ou qui atténueront votre malaise. Cependant, si besoin est, on vous recommandera sûrement de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou chez un spécialiste directement. Pour certains, il est plus facile de dévoiler ce qu’ils ont en écrivant à un médecin en ligne. En effet, on peut voir des questions plus délicates qu’on n’ose pas poser en personne à un médecin. En vous rendant en ligne sur un site comme ist-world : Magazine Santé et bien-être, vous serez plus à l’aise et vous pourrez poser la question plus librement. Les médecins en ligne ne chercheront pas à vous identifier et d’ailleurs, votre identité restera secrète. Il peut aussi arriver que notre médecin traitant ne puisse nous recevoir et pour les spécialistes, il faut prendre un rendez-vous quelques jours à l’avance pour être reçus voir quelques semaines. Pourtant, notre maladie ne peut attendre le lendemain ou le surlendemain. Dans ces cas-là, la solution la plus rapide est de faire une consultation en ligne. Vous pouvez également envisager cette solution si le spécialiste qu’on vous a recommandé se trouve à l’autre bout de la région.

Les avantages de la consultation en ligne

Que vous ayez un malaise dans la journée ou en plein milieu de la nuit, vous pouvez aller sur la plateforme pour avoir des réponses et des conseils médicaux. En effet, ces plateformes sont accessibles à n’importe quelle heure, et ce, 7 jours sur 7. Vous aurez des réponses en quelques minutes. Même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde, ce n’est pas un souci. Tant que vous avez accès à un ordinateur ou à un appareil mobile et à une connexion internet, un médecin pourra répondre à votre question. Pour cette consultation en ligne, on traitera votre question comme si vous étiez face au médecin : on vous donnera un avis, un conseil et éventuellement une ordonnance.