matelas à mémoire de forme

Depuis quelque temps, les matelas à mémoire de forme ont fait leurs apparitions sur le marché. Mais comment bien les choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’en acheter ? … Les réponses à ces questions seront abordées ci-dessous afin de vous servir de guide.

Matelas à mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?

Un matelas à mémoire de forme est fabriqué à partir d’une mousse sensible à la chaleur ou thermo sensible. Cette mousse appelée également « mousse viscoélastique » épouse la forme du dormeur en fonction de la température du corps de celui-ci et de la température de la pièce dans laquelle se trouve le matelas. L’idéal est de mettre le matelas dans un endroit où la température est d’environ 20 °C. Trop froid, le matelas va durcir et quand il fait trop chaud, la mousse va devenir trop souple.

Vous devez savoir seulement qu’il n’existe pas de matelas doté mousse à mémoire de forme à 100 %. On associe la mousse avec d’autres technologies comme le ressort, le latex, etc. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Cette technologie offre plusieurs avantages. C’est ce qui conduit au second point de cet article.

Les avantages d’opter pour ce type de matelas

Tout d’abord, comme son nom l’indique ce type de matelas épousera la forme du corps du dormeur. Cette propriété va offrir du confort pendant le sommeil. Au cas où vous avez mal sur certaines parties de votre corps, le matelas à mémoire de forme peut soulager ces différents malaises. En plus, il garde le dormeur au chaud pendant l’hiver. C’est ce qui le différencie des autres types de matelas.

Si vous voulez dormir confortablement donc, optez pour ce genre de matelas. En outre, il reprendra sa forme initiale quand vous ne serez plus dedans.

Comme le matelas à mémoire de forme est considéré comme un produit haut de gamme, vous allez devoir payer un prix onéreux pour en avoir. Cependant, c’est un investissement que vous allez faire. Pourquoi ? Ce type de matelas a une longue durée de vie (environ 20 ans).

Comment bien choisir ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Primo, essayez de savoir la densité de la mousse à mémoire de forme. On ne va pas entrer dans les détails, mais priorisez seulement les matelas qui ont au minimum une densité de 80 kg/m3. Cette densité est parfaite pour les personnes pesant entre 50 – 100 kg. Vous devez noter que le prix du matelas dépend de cette densité, c’est-à-dire que plus la densité est élevée plus le prix sera cher.

Ensuite, prenez connaissance de l’épaisseur de la mousse viscoélastique, car c’est l’élément le plus important qui donne le confort. Normalement, elle sera placée au-dessus des autres matières utilisées. Pour faire simple, optez pour ceux qui ont une épaisseur d’au moins 7 cm. Gardez à l’esprit que c’est l’épaisseur de la mousse à mémoire de forme qui est importante, mais pas l’épaisseur du matelas.

Enfin, le prix, la qualité, le confort ainsi que la longévité du produit dépendent de la marque. Vous pouvez voir sur le marché une myriade de marques comme Tempur. À titre d’information, les matelas Tempur sont les seuls matelas qui sont certifiés par la NASA. De ce fait, le lit Tempur est considéré par certaines personnes comme le meilleur du marché. Cela ne vous empêche pas de choisir d’autres marques qui proposent des produits de même qualité comme : Dunlopillo, Magniflex, Bultex, ainsi que bon nombre d’autres. Faites des comparaisons pour voir qui offre le bon produit au meilleur prix.

En conclusion, vous pouvez suivre les conseils ci-dessus afin d’avoir le bon matelas à mémoire de forme.