Comment avoir une diète équilibrée ?

Le « secret » consiste en la combinaison d’un plan alimentaire correctement réalisé avec de l’activité physique.
Chacun d’entre nous est conscient de l’importance du choix d’un style de vie sain et d’une diète équilibrée pour la santé de l’organisme. C’est pourquoi l’intérêt pour une alimentation correcte a connu une croissance constante dernièrement.
Les nutritionnistes affirment que le « secret » d’une diète équilibrée consiste en la combinaison d’un plan alimentaire correctement réalisé avec de l’activité physique.
Les aliments sont fréquemment divisés par des groupes, à partir du contenu des nutriments. Il en résulte le groupe des légumes, des produits de pâtisserie et céréaliers, des fruits et des aliments à base de viande. Chaque aliment, correspondant à un de ces groupes-ci, nous assurent des nutriments uniques. C’est pourquoi il est très important de combiner dans notre diète quotidienne, des aliments appartenant à chaque groupe. Il faut consommer des quantités modérées de chaque aliment, excepté les légumes, que nous pouvons consommer sans limite (sauf les pommes de terre ou le maïs). La division des aliments dans des portions plus réduites et plus fréquentes et l’inclusion des goûters intermédiaires entre les repas principaux contribue au maintien de la variété de la diète.
La consommation des produits préférés représente la clé pour le maintien d’une alimentation saine. C’est pourquoi il est permis d’inclure occasionnellement de petits « récompenses » (du chocolat, de l’alcool).

Le pain, les céréales, le riz, les pâtes

Ces aliments contribuent à l’apport quotidien d’hydrates de carbone. De même, le riz brun, l’avoine, les pâtes et les produits de pâtisserie à partir de farine intégrale sont riches en fibres, vitamine B et minéraux. Le Guide Australien pour une Alimentation Saine recommande la consommation de cette catégorie d’aliments quatre fois par jour. Les portions doivent être équivalentes : deux tranches de pain / un bol de riz, pâtes / un bol et quart de céréales ou un demi bol de musli, à votre choix.

Les verdures, les légumes et les fruits

L’introduction dans la diète quotidienne d’une variété de verdures comme le chou, l’épinard ou le brocoli, tout comme des légumes colorés : des carottes, des pommes de terre, des courgettes ou des tomates accroît l’apport des fibres, et des vitamines A et C.
Les nutritionnistes en recommandent une consommation de cinq portions par jour. Une portion devrait se composer d’un bol de salade, un demi bol de légumes un une pomme de terre, à votre choix. Les fruits, consommés frais ou conservés ou glacés, au moins deux fois par jour sont riches en fibres, et vitamine C, raison pour laquelle ils devraient être consommés chaque jour. Le jus de fruits, tout comme les fruits secs contribuent également, dans une mesure plus réduite, à l’apport quotidien de fruits indiqué à chacun d’entre nous. Une portion de fruits comprendra : une pomme de dimensions moyennes / une orange / une banane / ou deux autres fruits plus petits. Une autre portion pourra se composer d’un bol de fruits secs, quatre tranches de fruits confiés ou 125 ml de jus de fruits. Chaque personne a le choix de consommer ses fruits préférés.

La viande, le poisson, le poulet, les œufs, les légumes

Ce groupe comprend les aliments suivants : la viande rouge, le poisson, le poulet, les légumes et les œufs. Ils assurent la quantité quotidienne nécessaire de protéines, vitamine B12, zinc et fer, c’est pourquoi il est très important de les inclure dans la diète quotidienne. Le Guide Australien pour une Alimentation Saine recommande au moins un repas par jour qui contienne un de ces aliments. Il est important de consommer de la viande rouge trois ou quatre fois par semaine et du poisson deux fois dans la même période. Vous pouvez ainsi faire le choix entre : 85 grammes de viande de bœuf, agneau ou poulet / 100 grammes de poisson / deux œufs.

Lait, yaourt, fromages

Ces aliments contiennent de protéines, du calcium, des riboflavines et la vitamine B12. Il est indiqué de les consommer deux fois par jour et en choisir les produits plus allégés. Une portion pourra comprendre : un verre de lait (250 ml) / 40 grammes de fromage, / 200 grammes yaourt allégé. Il faut éviter de consommer plus de deux petites cuillères d’huile ou de margarine.