Le régime Miami (South Beach), mis au point par le cardiologue américain (pratiquant à Miami, Etats-Unis) Arthur Agatston, ressemble de près au régime Atkins et vous garantit la perte de plusieurs kilos après seulement deux semaines. Comme la plupart des régimes, celui-ci a ses règles de base. La première règle est le fait que seule l’huile d’olive est permise lors de la cuisson des aliments. Il n’y a pas de nombre de calories à respecter et pas de quantités précises non plus. Il faut manger doucement et mastiquer lentement, afin que le cerveau reçoive l’information que l’organisme est complet. Une autre règle à ne pas transgresser est de respecter les trois repas quotidiens et boire autant d’eau que possible.

Le régime Miami (South Beach) comporte trois phases :

Phase 1 : Le régime Miami

Cette phase est aussi la plus difficile de toutes et la plus restrictive. Pendant cette phase, qui dure 2 semaines, la consommation des aliments suivants est complètement interdite : pain, pommes de terre, carottes, maïs, céréales, produits laitiers gras et l’alcool. Il s’agit par ailleurs de la phase pendant laquelle vous perdez le plus de poids.
Il n’y a pas de quantités précises à respecter !
Vous prendrez œufs, jambon, fromage allégé, du thé/café non sucré au petit-déjeuner. Il vous faut veiller particulièrement à la liste des aliments autorisés et interdits (liste précisée dans le livre du docteur Arthur Agatston). Vous pouvez perdre entre 4 à 6 kilogrammes pendant cette phase ;

Nous vous présentons ensuite un exemple de régime jour par jour :

En plus des trois repas principaux, vous avez le droit à 2 goûters par jour, à savoir :

1er goûter, à 10h00 – 11h00 : 100 gr de mozzarella fraîche ou bâtons
2e goûter, à 16h00 – 17h00 : une poignée de pistaches, noix, noisettes ou amendes.

Jour 1

Petit-déjeuner : une omelette au jambon, thé/café non sucré
Déjeuner: poitrine de poulet grillée, une salade de légumes
Dîner : poisson grillé, une salade grecque

Jour 2

Petit-déjeuner : une omelette aux fromage et champignons, thé/café non sucré
Déjeuner : poulet grillé, une salade de crudités
Dîner : poulet grillé accompagné de légumes crues ou grillés

Jour 3

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et jambon, thé/café non sucré, jus de tomates
Déjeuner : poulet bouilli, salade de légumes
Dîner : rôti de poulet accompagné de champignons grillés

Jour 4

Petit-déjeuner : 2 œufs durs, 2 tranches de jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : une salade de thon au jus de citron
Dîner : poitrine de poulet grillée, légumes crues

Jour 5

Petit-déjeuner : 2 œufs sur le plat, jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : rôti de bœuf, salade de légumes
Dîner : rôti de poulet, légumes à la vapeur

Jour 6

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : légumes grillés garnies de mozzarella
Dîner : poisson grillé, salade de légumes

Jour 7

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : une salade à la poitrine de poulet et légumes
Dîner : poitrine de poulet grillée, une salade grecque

Jour 8

Petit-déjeuner : omelette au jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : poulet grillé, salade de légumes
Dîner : poisson grillé, salade grecque

Jour 9

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et fromages, thé/café non sucré
Déjeuner : poulet grillé, salade de crudités
Dîner : poulet grillé, salade de légumes

Jour 10

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : poulet bouilli, salade de légumes
Dîner : rôti de poulet accompagné de champignons grillés

Jour 11

Petit-déjeuner : 2 œufs durs, 2 tranches de jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : salade de thon au jus de citron
Dîner : poitrine de poulet grillé, légumes crues

Jour 12

Petit-déjeuner : 2 œufs sur le plat, jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : rôti de bœuf, salade de légumes
Dîner : rôti de poulet, légume à vapeur

Jour 13

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et fromage, thé/café non sucré
Déjeuner : légumes grillés, mozzarella
Dîner : poisson grillé, salade de légumes

Jour 14

Petit-déjeuner : omelette aux champignons et jambon, thé/café non sucré
Déjeuner : salade de poitrine de poulet aux légumes
Dîner : poitrine de poulet grillé, salade grecque

Phase 2 : Le régime Miami

Cette phase s’étend jusqu’à ce que vous ayez atteint votre poids idéal; A ce moment-là, la perte de poids ne suit pas le même rythme qu’au début, surtout parce que vous commencez à introduire graduellement certains aliments interdits pendant la première phase:

• fruits
• les légumes interdits pendant la première phase
• pain et pâtes
• produits laitiers gras
• alcool

Phase 3 : Le régime Miami

Cette phase débute après avoir atteint le poids idéal et se prolonge en style de vie. C’est la phase où vous devez grader le nouveau poids et adopter un régime alimentaire à ce dessein et il faut éviter, tant que possible (voir exclure) les hydrates de carbone. Si vous ne transgressez les principaux principes du régime, il est conseillé de revenir à la première phase, au moins pour une semaine, afin de perdre les kilos en surplus, et revenir ensuite à la troisième phase.

Ce régime est conseillé aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Vous verrez les kilos disparaitre, surtout au niveau du ventre ! Bonne chance !