bienfaits de l'homeopathie contre certaines maladies

Médecine douce pratiquée depuis près de 200 ans dans le monde entier, l’homéopathie suit la logique de l’auto-guérison du corps humain. Les traitements homéopathiques ont pour objectif de stimuler cette capacité d’auto-guérison.

Nombreuses personnes se tournent vers cette médecine qui présente de nombreux bienfaits en ayant recours à des procédés thérapeutiques.

Le traitement d’une personne diffère d’un autre même en cas de maladie identique.

Les principes de l’homéopathie

L’homéopathie utilise trois principes dans ses méthodes de guérison.

– Le principe de la similitude

Le principe de la similitude est la plus connu dans l’homéopathie. C’est le pilier même de cette médecine. L’idée repose sur la guérison d’une personne malade à partir d’une autre personne présentant des symptômes de maladie identiques. Une substance qui provoque des réactions chez un sujet sain peut guérir ces mêmes réactions chez un sujet malade si elle est administrée à petites doses.

Des essais cliniques et observations expérimentales sont à la base de ce principe.

– L’individuation

Chaque sujet est unique, et même en cas de symptômes identiques, le processus de guérison doit prendre en compte les caractéristiques individuelles des malades.

– Le principe de la dynamisation

Ce principe est plus lié à la préparation des médicaments homéopathiques. Elle consiste à accroître le pouvoir thérapeutique de la substance médicamenteuse par le processus de dilution tout en intensifiant ses propriétés curatives. Grâce à la dilution des substances toxiques, le principe actif disparaît. En secouant la solution, ce principe peut être retrouvé. La solution est alors dynamisée, avec ses vertus curatives.

Ces principes sont pris en compte par les laboratoires homéopathiques comme https://www.traitement-homeopathique.com/ dans la mise en place des remèdes destinées à soulager les différents problèmes physiques et psychologiques des patients.

L’homéopathie pour le traitement des divers troubles psychosomatiques : les méthodes

La complexité de la vie qui combine solitude, crise économique, insécurité, et bien d’autres maux qui font souffrir la société actuelle, a des impacts importants sur la psychologie et le mode de comportement de tout à chacun. De plus en plus de personnes souffrent de stress, d’anxiété, de déprime, d’insomnie, etc.

Nombreux ont décidé d’avoir recours à l’homéopathie pour lutter contre le stress, l’insomnie, la fatigue mentale, l’anxiété, etc. pour éviter de tomber dans la dépendance de la médecine traditionnelle.

La démarche débute par une approche personnalisée pour déceler les facteurs déclencheurs de la maladie, du stress, de l’insomnie, etc. Les symptômes physiques mais aussi psychologiques du patient sont étudiés pendant la consultation.

Cette étape est importante pour déterminer la cause de l’anxiété par exemple.

Ensuite, vient le traitement de fond. Il consiste pour l’homéopathe à poser un petit questionnaire au patient pour déterminer son état psychique, mais aussi son état global. Le praticien va mener à l’identification des réactions du patient aux stimuli extérieurs, et établir le profil homéopathique du patient à partir des informations recueillies.

Certains traitements sont par exemple destinés aux personnes très émotives avec des tempéraments pressés, d’autres rééquilibrent les caractères enflammés, et il y a ceux qui sont conçus pour calmer les angoisses.

Enfin, le traitement de crise pour les arrivées subites d’évènements précis. La nature de l’agression ainsi que les réactions qu’elle engendre doivent être identifiées au préalable. Il est des médicaments destinés à soulager les contrariétés répétées, des médicaments en cas de choc affectif brutal comme le deuil, et même ceux qui donnent de l’assurance (par exemple pour passer un entretien).

L’homéopathie pour accompagner les traitements de la médecine traditionnelle

 L’homéopathie est souvent utilisée pour soulager les maux parfois gênants de la vie quotidienne.

Pour les femmes en phase de ménopause par exemple, elle permet de soulager les désagréables arrivées de bouffées de chaleur grâce à un médicament à base d’un venin de serpent d’Amérique par exemple. De même pour la sècheresse vaginale, et même la baisse de libido, l’homéopathie a conçu des remèdes efficaces pour y remédier.

L’homéopathie tout comme la phytothérapie, l’acupuncture, ou encore l’aromathérapie,  vient également en support aux traitements des grandes maladies comme le cancer. Elle est efficace pour soulager les effets secondaires issus des traitements du cancer.

Que ce soit pour accompagner le patient en état de stress lors de l’annonce de sa maladie ou d’un commencement d’un nouveau traitement lourd, pour aider le patient à se préparer pour la chirurgie, ou encore pour soulager les effets secondaires de la chimiothérapie, radiothérapie, etc., les bienfaits de l’homéopathie sont multiples.

Du début de la maladie jusqu’en période de convalescence, elle représente un excellent support de traitements pour le patient.

En outre, les bienfaits de l’homéopathie sont nombreux. Même si cette médecine est pointée du doigt par certains médecins traditionnels, son efficacité face à certains maux et maladies fait qu’elle figure parmi les supports recommandés par les médecins et spécialistes dans les traitements de longues maladies.

Par ailleurs, il est important de bien prendre soin de soi, notamment en termes d’alimentation pour une efficacité optimale d’un traitement homéopathique.