Le plus souvent le manque des vitamines est dû à une alimentation déséquilibrée. Par exemple, les personnes ayant adopté un régime alimentaire végétarien sont prédisposées à subir un déficit en vitamine B12 et vitamine D.
Le manque des vitamines et des minéraux n’est pas traité avec le sérieux nécessaire. Bon nombre de symptômes, qui sont attribuées aux autres affections, sont déterminés par les carences en vitamines.
Nous vous présentons ci-après les causes de l’apparition du déficit en vitamines et les signes et les symptômes de chacune des carences.

Les causes les plus fréquentes des carences en vitamines

Le plus souvent, le manque de certaines vitamines est l’effet d’une alimentation déséquilibrée. Ainsi, les personnes ayant adopté un régime alimentaire végétarien sont prédisposées à subir un déficit en vitamine B12 et vitamine D. De même, les femmes qui suivent un régime minceur sont confrontées aux déficits sévères en certaines vitamines (notamment les vitamines B, C, D et E) et ont besoin de suppléments alimentaires. La cuisson thermique des aliments peut détruire une quantité importante des vitamines retrouvées dans certains aliments. Une autre cause fréquente qui peut entraîner un manque chronique et globale de vitamines est représentée par la consommation d’alcool. Il existe également une série de maladies qui peuvent être doublées par les déficits en vitamines, telles que les maladies affectant le transit intestinal (les affections de la bile, du pancréas et les maladies inflammatoires intestinales).
Parmi les catégories des personnes le plus prédisposées à l’apparition des carences en vitamines et leurs symptômes il y a les personnes ayant une immunité faible, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Les signes et les symptômes des carences en vitamines

A – Baisse de l’acuité visuelle dans l’obscurité, peau sèche, fatigue.
B1 – Fatigue, confusion, troubles de la mémoire, asthénie, insomnies.
B2 – Anémies, éruptions cutanées, troubles visuels, baisse de l’immunité.
B3 –Affections cutanées, troubles gastro-intestinales (diarrhée), fatigue, baisse de l’appétit
B5 – Fatigue chronique, nausée, vomissements, troubles de la mémoire, crampes musculaires
B6 – Convulsions, eczémas, fatigue musculaires, peau sèche, anémie
B8 – Nausée, vomissements, dépressions, peau sèche, chute des cheveux.
B9 – Troubles gastro-intestinales, anémie, aphtes buccaux.
B12 – Anémie, colère, fatigue, névrites.
C – Saignements gingivaux lors du brossage des dents, fatigue, dépression.
D – Rachitisme, déformations des os, baisse de la densité des os.
E – Fatigue et dystrophies musculaires, infertilité, anémie
K – Troubles de coagulation du sang, flux menstruel abondant, saignements gingivaux, hémorragies nasales, présence du sang dans l’urine.

Sources des vitamines

Pour être rassurés que vous recevez la quantité correcte et nécessaire de vitamines vous devez avoir une alimentation très diversifiée et équilibrée en principes nutritionnels. Ainsi, votre diète quotidienne doit comprendre impérativement des fruits et légumes frais. De même, une source importante de vitamines du groupe B et D est retrouvée dans la viande (préférablement la viande de poulet, dinde, poisson) et dans les produits laitiers. Les céréales intégrales ne doivent absolument manquer de notre diète quotidienne (une source excellente de vitamines du complexe B et vitamine E).