Thérapies alternatives

Le mal de dos est la principale cause qui limite la liberté de se déplacer des personnes de moins de 45 ans. Selon les statistiques, 3 personnes sur 4 accusent des troubles du dos à un moment donné au cours de leur vie. Parmi les méthodes de traitement on retrouve: les médicaments, prendre soin de soi-même, mais la chirurgie aussi.
En ce qui concerne les douleurs dorsales, les thérapies alternatives apportent leur contribution. Bien que ce ne soit pas un remède, les thérapies alternatives aident à contrôler et améliorer la douleur. Les institutions médicales ont approuvé l’utilisation des thérapies alternatives pour les patients dont l’état de santé ne s’améliore pas par l’auto-soin ou les calmants.
Souffrez-vous de douleurs lombaires chroniques ? Par la suite, vous allez apprendre quelles sont les thérapies alternatives qui peuvent vous aider à calmer la douleur.

La manipulation vertébrale

La technique de manipulation vertébrale consiste à appliquer une force contrôlée au niveau des articulations de la colonne vertébrale, dans le but de repositionnement des vertèbres. La pression sur la colonne vertébrale est effectuée par un spécialiste avec les mains ou à l’aide des dispositifs spéciaux.
Ces techniques sont effectuées par les chiropraticiens, les physiothérapeutes, ostéopathes et des spécialistes de la médecine conventionnelle. L’expérience a montré que la manipulation vertébrale peut conduire à une amélioration légère à modérée des douleurs dorsales. Cette amélioration peut prendre de trois mois à un an.

L’acupuncture

Il s’agit d’une méthode traditionnelle chinoise basée sur la théorie selon laquelle une force de vie appelée Qi traverse le corps certains canaux (méridiens). Le blocage de ceux-ci provoque la maladie et, par conséquent, leurs symptômes commencent. Les spécialistes en acupuncture pensent que l’introduction précise de fines aiguilles tout au long de ces méridiens peut débloquer le flux d’énergie Qi. A la suite de ce processus la douleur sera calmée et la santé sera restaurée.
Des études cliniques ont montré qu’à nos jours, l’acupuncture réelle et l’acupuncture simulée ont eu les deux de bons résultats (et, ensemble, ont été plus efficaces) que les traitements conventionnels pour calmer les douleurs dorsales chroniques. On continue de faire des recherches afin de découvrir pourquoi l’acupuncture réelle et l’acupuncture simulée ont des effets semblables à calmer les douleurs dorsales.

Le yoga

Le yoga est une pratique indienne caractérisée par une combinaison d’exercices physiques d’étirement, flexibilité, force musculaire et méditation. Ces mouvements peuvent aider à soulager la tension musculaire et de réduire les troubles de dos. La recherche a confirmé que le yoga réduit la douleur, améliore la santé globale et favorise la renonciation aux médicaments pour la douleur dorsale. Pour ce type de douleur on recommande des types spécifiques de yoga, de style doux, comme le hatha yoga. Les types vigoureux de yoga peuvent aggraver les symptômes.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est un traitement où les praticiens agissent à la main au niveau des muscles et des articulations pour guérir les troubles et restaurer leur mobilité et leur fonctionnalité. Ces techniques peuvent inclure la manipulation vertébrale, d’étirement, une pression et résistante. Selon les études cette thérapie réduit de façon significative la douleur dorsale. Des effets positifs peuvent durer au moins trois mois.
Pour déterminer comment ce traitement fonctionne et si les effets peuvent être ressentis à long termes plusieurs études sont nécessaires.

La thérapie cognitive-comportementale

Cette thérapie enseigne le patient comment penser et agir en réponse à la douleur. L’objectif est d’apprendre à mieux faire face à la douleur, à penser positivement, mais aussi à détecter et supprimer les sentiments et les comportements négatifs qui peuvent bloquer la récupération.

Les méthodes d’adaptation à la douleur, tels que les techniques de relaxation, peuvent améliorer le tonus musculaire et peut distraire l’attention de la douleur. La recherche sur de petits groupes de volontaires a montré que la thérapie cognitive-comportementale peut être efficace dans le soulagement des douleurs chroniques au dos. Les effets de celui-ci augmentent lorsqu’elle est associée à d’autres types de thérapies qui répondent aux aspects physiques de la douleur.

La physiothérapie

La pratique des exercices physiques thérapeutiques est utile pour les douleurs chroniques au dos, ce qui réduit le risque de restauration de la douleur. Votre médecin peut vous conseiller sur des exercices spécifiques, visant à renforcer certains groupes musculaires qui soutiennent la colonne vertébrale. En outre, l’exercice aérobic, le stretching peuvent réduire la rigidité afin d’améliorer la capacité de mouvement et de réduire les troubles de dos.

La massothérapie

Le but de la thérapie de massage est efficace pour réduire l’inflammation, pour détendre les muscles et améliorer la circulation locale. La recherche a montré que le massage peut soulager la douleur, la dépression, l’anxiété, et peut aussi améliorer la qualité du sommeil. Les techniques de massage suédois, basé sur un massage en profondeur sur des points précis, ont le plus de succès dans la réduction des douleurs lombaires.

La gestion interdisciplinaire

La gestion interdisciplinaire de la douleur chronique combine toutes ces méthodes. Elle aide à contrôler et à gérer la résistance à la douleur grâce à une combinaison de:
– Exercices physiques;
– L’éducation sur les risques et les solutions alternatives;
– La psychothérapie, y compris l’apprentissage de nouveaux types de relaxation;
– Des conseils professionnels afin de reprendre la vie professionnelle.
Selon des études récentes, la gestion interdisciplinaire de la douleur chronique peut être aussi efficace que la chirurgie sur la colonne vertébrale dans le traitement de nombreux types de douleurs lombaires.

Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez aborder d’autres traitements pour la douleur dorsale. Il serait également souhaitable de rechercher une aide professionnelle uniquement avec de l’expérience pratique, de cette manière les résultats favorable du traitement des douleurs lombaires apparaîtront bientôt.