Les métiers de la biologie et des biotechnologies

biologie médicale

Publié le : 27 juin 20194 mins de lecture

Les métiers de la biologie et des biotechnologies sont en pleine expansion. Les procédures d’analyses sont de plus en plus poussées et les découvertes se multiplient, notamment en biologie médicale. C’est donc un domaine très attractif pour les scientifiques en herbe qui désirent se lancer dans une carrière aux perspectives d’évolution nombreuses.

Les différents métiers de la biologie

La force de la bio, c’est la multiplicité des activités annexes qui y sont associées. Génétique, cytologie, médecine, psychologie… Autant de domaines qui empruntent à la science du vivant pour leur propre développement. En bactériologie, par exemple, la connaissance du naturel et des règles de la biosphère se mêle aux nouvelles technologies et à la chimie. Le but est la recherche et l’évolution des savoirs et pratiques dans les nouvelles énergies, le médical, l’agriculture et l’alimentation. Une science environnementale et utile qui offre de nombreux débouchés donc, aussi passionnants les uns que les autres. Cependant, ce n’est pas un secteur aussi accessible qu’on pourrait le penser. Pour y accéder, et se tenir au courant des dernières actualités, il faut avoir accès à des informations fraîches et vérifiées scientifiquement. Pour cela, Rendez-vous ici.

Pour plus d'informations : Quelle est l'utilité des salles blanches dans le secteur de l'ultra propre ?

La méthode expérimentale du biologiste au cœur du processus de découverte

L’un des aspects les plus intéressants et complexes des sciences du naturel, c’est la méthode de travail. Celle-ci s’établit en trois temps. Le premier est celui du diagnostic et de la mise en place du protocole adéquat. Le second est celui de l’analyse. À cette étape, on émet des hypothèses sur les faits observés et on recherche celles qui semblent les plus probables. Enfin, on passe à l’analyse par expérimentation concrète afin de valider ou d’invalider ses premières observations. Jean-Jacques Perrut, expert du domaine, affirme que ce processus est indissociable du travail en bio et qu’il doit impérativement être accompagné d’une présence humaine et non pas automatisé. Humanisme et science doivent toujours être liés selon lui, pour que les grandes découvertes scientifiques puissent être validées.

Les différentes applications concrètes des découvertes dans le domaine

Dans des secteurs différents, la science du vivant offre de nombreuses applications concrètes comme :

  • la création d’alternatives aux énergies fossiles
  • la mise au point de microorganismes pour détecter et détruire la pollution environnementale
  • l’amélioration des propriétés naturelles d’aliments
  • la production de vaccins, de composants cellulaires
  • la production de cosmétiques et autres produits du quotidien

Autant d’utilisations qui témoignent de l’intérêt de la bio pour la société actuelle. Être biologiste, c’est donc être à la fois un scientifique avec une méthode précise, un innovateur aux idées larges et un passionné du vivant. Des qualités que doivent viser toutes les personnes qui désirent faire carrière dans ce secteur, peu importe leur spécialité.

Plan du site