Les molécules santé naturelles

Ces dernières années, on vante de plus en plus les vertus des molécules  santé naturelles. Mais, quelles sont-elles exactement et qu’apportent-elles à l’homme ? Faites le point avec nous à travers cet article.

La nature : une source d’inspiration pour les scientifiques

Actuellement, de plus en plus de médicaments utilisés dans la médecine conventionnelle sont issus pour la plupart d’ingrédients d’origine naturelle. C’est dans la nature, en effet, que les scientifiques puisent pour trouver des remèdes efficaces à nos maux. Même les médicaments les plus classiques dérivent des plantes, comme c’est le cas par exemple de l’aspirine qui provient du saule blanc. Mais, actuellement, pour se soigner, les gens privilégient les compléments alimentaires à base de molécules naturelles, jugés tout aussi performants, et sans effets secondaires sur la santé, pour se soigner. Ces produits naturels ne sont toutefois utilisés qu’en guise de suppléments à un traitement classique. L’avis d’un médecin est d’ailleurs toujours indispensable avant de commencer à prendre tel ou tel complément alimentaire. Pour un petit aperçu de tout ce que la nature à offrir en matière de thérapies naturelles, un petit tour sur des sites spécialisés comme www.santescience.fr s’impose.

Les molécules naturelles : quelles sont-elles ?

De nombreuses molécules naturelles sont aujourd’hui utilisées pour aider une personne à rester en bonne santé. Les molécules, telles que l’astaxanthine par exemple, renforcent l’organisme et permettent de lutter contre le stress oxydatif. Elles sont issues de micro-algues.  Pour soigner des troubles digestifs, on peut se tourner vers les produits à base de bromélaïne. Cette molécule est présente dans la tige d’ananas. Elle est aussi efficace contre les douleurs articulaires et aide à renforcer le système immunitaire. L’acide hyaluronique, très prisé dans la médecine plastique, est préconisé pour lutter contre les effets du vieillissement. La molécule garantit une bonne hydratation de l’épiderme et maintient son élasticité. La molécule naturelle Astragaloside IV aurait également des vertus rajeunissantes. On la retrouve d’ailleurs dans la composition de différents produits anti âge.

 Cette liste est toutefois non exhaustive, car on trouve bien d’autres molécules naturelles dans les traitements actuels, pour ne citer que la carnosine, la curcumine, la lutéine, la mélatonine, le resvératrol, etc. Le site Santé Science permet d’en savoir davantage sur chacune de ces molécules.

Quelles sont les vertus des molécules naturelles ?

On préconise de plus en plus le recours aux thérapies naturelles pour se soigner. Les nutritionnistes eux-mêmes recommandent la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique pour rester en meilleure santé. Les molécules naturelles  protègent l’organisme et le renforcent. Mais, elles sont aussi très efficaces pour apaiser les petits maux du quotidien : problèmes digestifs, allergies, troubles des voies respiratoires, troubles hépatiques, problèmes de vue, surpoids, etc. Certaines molécules aident à maintenir une peau douce et tonique, en dépit de l’âge. Chaque molécule possède cependant ses propres caractéristiques.

Les molécules naturelles sont très faciles à trouver. On n’est pas forcément obligé d’investir dans des produits médicamenteux ou des compléments alimentaires chers, car on les retrouve dans les fruits, les légumes et dans toutes sortes de plantes médicinales. On peut également tirer profit de leurs bienfaits en consommant régulièrement des fruits de mer.