Les effets de l’acide citrique

Y a-t-il un problème réel avec l’acide citrique?

L’acide citrique représente un ingrédient que l’on retrouve dans presque tous les produits alimentaires commercialisés.
Si vous consultez la liste des ingrédients de la plupart des produits alimentaires vendus dans les supermarchés, vous observerez que l’acide citrique est présent sur presque tous les listes des ingrédients des aliments ou des boissons. Cet ingrédient, retrouvé également dans la composition du ice tea, de l’hummus ou bien de la sauce organique.
Qu’est-ce que l’acide citrique est pourquoi est-il utilisé dans les industries alimentaires?

L’acide citrique (le citrate)

Après une première vue, on peut croire que l’acide citrique représente du citron ou de l’extrait de jus de limette. Mais en fait, l’acide citrique moderne est une molécule biologique de formule C6H8O7, obtenue par la fermentation du glucose. L’acide citrique a l’aspect d’une poudre blanche, substance dont le goût ressemble au jus de citron. Il est fabriqué par la fermentation de la moule Aspergillus, comme un résultat du métabolisme. Cette méthode particulière est une méthode pas chère, par rapport à la méthode par laquelle on presserait les citrons et limettes, dont le coût serait plus cher et a été découverte en 1917 par le chimiste alimentaire américain James Currie.

Pourquoi est-il utilisé dans de nombreux aliments ?

L’acide citrique est utilisé à la fois comme un exhausteur de goût et un ingrédient conservateur. Il fournit un goût aigre aux aliments pour donner une saveur plus forte, en équilbrant à la fois le pH des aliments et en augmentant les niveaux d’acidité, afin de les préserver plus longtemps. En bref, il augmente l’acidité de l’environnement d’un microbe, ce qui rend plus difficile pour les moisissures ou de bactéries de survivre et de se reproduire. Il est donc logique que l’acide citrique se trouve dans de nombreux produits modernes si l’on considère les attributs positifs qu’il fournit. Mais ces résultats apparament positifs ont un prix spécial.

Les problèmes liés à l’acide citrique

Le principal problème lié à l’acide citrique est qu’il peut être fabriqué à partir des organismes génétiquement modifiés (OGM). Dans la composition de l’acide citrique s’inscrivent des ingrédients comme la betterave ou le maïs et bon nombre de versions génétiquement modifiées comme le niger.
Il y a aussi d’autres conséquences sur la santé qui peuvent résulter de la consommation de l’acide citrique.
L’acide citrique est connu irriter le système digestif (l’acide ascorbique possède des attributs similaires), ce qui provoque les brûlures d’estomac et des dommages à la membrane muqueuse de l’estomac. Des sensation de démengeaison peuvent être ressenties au niveau de la peau, des yeux et des organes respiratoires, à la suite d’une surconsommation de l’acide citrique. Conformément à certaines études européennes, il,est,suggéré que l’acide citrique pourrait être responsable de l’apparition de la carie dentaire.




Share:

Comments are closed.