Orthodontie

Si l’orthodontie est souvent utilisée chez les enfants et adolescents pour réaligner leurs dents et leur permettre de retrouver un joli sourire, il faut savoir qu’un adulte peut aussi y avoir recours. Mais, des modalités particulières sont appliquées. On vous en explique toutes les spécificités !

Les particularités de l’orthodontie pour un adulte

Des dents qui ne sont pas alignées correctement ont un aspect peu esthétique. Cela peut devenir un véritable complexe et même vous empêcher de sourire librement. C’est pour corriger ce problème que 25 % des adultes ont recours à l’orthodontie.

Mais, la croissance est terminée, les dents sont bien implantées dans la mâchoire et les os sont consolidés. Forcer les dents à bouger par le port d’un appareil n’est donc pas un acte anodin. C’est ce qui différencie principalement le traitement orthodontique pour un adulte et pour un enfant. Un professionnel compétent spécialiste de ce domaine comme sur orthodontiste-paris.fr prend ce facteur en compte dans les soins qu’il prodigue.

Les différents appareils orthodontiques

L’orthodontie peut être réalisée dans un but esthétique pour que vous retrouviez un joli sourire mais elle peut aussi corriger d’autres problèmes liés à la mastication, à la phonation, à la déglutition et à certaines maladies parodontales.

Le traitement commence donc toujours par un examen minutieux de votre bouche et de vos dents qui est accompagné d’une radio panoramique de celles-ci afin que l’orthodontiste puisse vous expliquer les soins qui vont être mis en place en fonction des problèmes repérés.

À cet effet, dans le cadre de l’orthodontie adulte, différents types d’appareillage peuvent être posés :

–          Le port de bagues métalliques ou transparentes : Si l’apparence des bagues métalliques fait débat, elles restent le moyen le plus efficace pour redresser vos dents et le traitement est souvent plus rapide. Si le fait qu’elles soient visibles est un problème, il peut être contourné grâce aux bagues céramiques. Elles sont plus discrètes et permettent de traiter tous les problèmes de placement de dent.

–          L’orthodontie linguale : Elle a l’avantage d’être totalement invisible. Dans ce cas, des « brackets » c’est-à-dire des bagues en métal ou en or sont collées sur la face interne des dents. Elles sont donc parfaitement cachées, ce qui vous permet de redresser vos dents sans craindre que le port d’un appareil n’ait des répercussions sur votre vie sociale ou professionnelle.

–          Les gouttières transparentes aussi appelées des aligneurs : Ces appareils sont fabriqués sur-mesure à partir des empreintes de vos dents et modeler en fonction des mouvements qu’elles doivent faire pour obtenir l’effet recherché. Elles sont changées toutes les deux semaines.

Pour ce qui est de la durée de traitement, elle varie généralement entre 6 et 24 mois. Cela dépend du problème que vous rencontrez et de son importance. Le traitement en orthodontie est plus long chez l’adulte car les os sont plus compacts.

La prise en charge de ces soins

Comme indiqué sur 123medecins.info, le montant des soins dépend de l’appareillage choisi, les bagues étant les moins onéreuses. De plus, il faut savoir que l’orthodontie pour adulte n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Elle ne rembourse une partie que lorsque les soins concernent une personne de moins de 16 ans.

Il faudra donc vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle peut rembourser une partie de l’appareil. Certaines le font, d’autres ont un forfait annuel ou semestriel pour ce type de soin. Cela dépend de votre mutuelle et des termes de votre contrat.

Pour minimiser les coûts, la solution est alors de faire jouer la concurrence entre les orthodontistes car les prix peuvent varier du simple au double.