champs d'action du dentiste en parodontologie

Une maladie parodontale est une maladie infectieuse provoquée généralement par des bactéries. Elle détruit entre autres les gencives et les os qui soutiennent les dents. Elle n’est aucunement fatale, on peut juste l’éviter avec une bonne hygiène bucco-dentaire et une visite régulière chez le dentiste. En revanche, si on souffre d’une maladie du parodonte, il est vivement recommandé de s’adresser à un dentiste spécialisé en parodontologie. En fait, il peut particulièrement faire un diagnostic et prescrire le traitement convenable à sa situation actuelle. Mais quel est le champ d’action du parodontologue ?

À quel moment s’adresser à un dentiste en parodontologie ?

Il est mieux de consulter un parodontologue à Paris quand on a une pathologie parodontale. Globalement, quand on souffre d’une infection bactérienne telle que la gingivite ou bien la parodontite ou même  un abcès parodontal, etc. Toutes ces maladies sont assez habituelles dans ce milieu. Ce sont les affections que l’on retrouve principalement dans la cavité buccale, à part les caries bien entendu. On conseille de recourir à un dentiste spécialisé en parodontologie quand on a un de ces divers symptômes suivants : présence de poches parodontales, saignements au niveau des gencives, mobilité ou déchaussements des dents, douleurs, gonflements ou rougeurs au niveau des gencives, et une mauvaise haleine persistante. Ils montrent en général la présence d’une pathologie à un stade relativement avancé. On déconseille donc de trop attendre pour le traitement de la maladie et de faire appel à un parodontologue rapidement. Cela permet d’éviter certaines complications ou d’aggraver le cas de la pathologie. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que les personnes les plus touchées par ces affections sont des personnes stressées, des fumeurs ou des gens ayant une hygiène bucco-dentaire médiocre. Pour plus d’information à propos d’un dentiste spécialisé en parodontologie, ou simplement pour se renseigner, on peut consulter le site parodontologie-implantologie.paris.

Quels sont ses domaines de compétences ?

Un parodontologue est également un expert des aspects fonctionnels et esthétiques de tout ce qui touche de près ou de loin la gencive et la dent. Il peut prévenir et traiter les gingivites et les parodontites et recourir à la chirurgie plastique parodontale. Il est donc aussi un implantologue. Si on recherche un implantologue à paris, on peut opter pour un dentiste en parodontologie. Alors, il est en mesure d’intervenir sur les nombreuses étapes comme le traitement étiologique par exemple. C’est une phase de pré-traitement qui consiste à aider le patient à prévenir les risques d’infection. Il le conseille donc d’apporter quelques modifications de ses habitudes pour lutter contre la formation de tartre, ou éliminer certains facteurs de risques, etc. On a surtout le retour à une excellente hygiène dentaire comprenant les brossages de dents quotidiens, l’utilisation du fil dentaire, les bains de bouche, etc. Puis le détartrage et le surfaçage radiculaire. Si le traitement étiologique ne suffit pas, on passe au traitement chirurgical. Durant cette étape, le parodontologue peut pratiquer diverses interventions et passer par la chirurgie à lambeaux d’assainissement, la greffe gingivale, la greffe osseuse parodontale, ou la gingivectomie, la régénération tissulaire guidée… Dans le cas où on a une perte d’une ou de plusieurs dents, il faut recourir à l’implantologie. Cette dernière phase consiste à préparer la pose d’implants dentaires ou bien les poser immédiatement.

Les tarifs des soins parodontaux

On peut recourir à l’implant dentaire à Paris quand on a peu ou presque plus de dents. Après, les tarifs des soins en parodontologie peuvent varier selon la gravité de sa situation. Le parodontologue peut fixer le coût de l’intervention selon quelques éléments : le détartrage complet, la ligature en métal, l’attelle en métal, et une prothèse attelle de contention, qu’importe le nombre de dents ou de crochets.