Questions

mon conjoint à un problème d'accumulation d'objets de toutes sortes il fait même les poubelles pour ramasser des objets dont ils ne se servira jamais. la maison est un véritable dépotoire. Que doi-je faire pour l'aider et de quel trouble souffre t_il?




Share:
One comment so far - add yours!
  1. Roxana on 4 October 2012 at 11 h 21 min

    Bonjour!
    Selon ce qui vous racontez, il semble que votre mari souffre d’accumulation compulsive.

    L’accumulation compulsive est un sous-type du trouble obsessionnel-compulsif et peut toutefois être un symptôme qui accompagne d’autres formes de troubles de santé mentale. Cette problématique se caractérise par le fait d’amasser et d’entreposer des quantités inhabituelles d’objets qui ne possèdent pas de valeur perceptible.

    Comment traiter l’accumulation compulsive?

    La première chose à faire est d’éduquer la personne en ce qui a trait au trouble et de la motiver à traiter son problème d’urgence.

    Une thérapie cognitive intensive est alors généralement requise afin que la personne se rende compte que sa pensée « peut-être qu’un jour, j’en aurai besoin » n’est pas réaliste. ll est alors important d’élaborer une hiérarchie de l’encombrement à éliminer, de façon graduelle. La première étape est l’organisation de l’encombrement en catégories gérables. Ce tri ne doit pas signifier «changer les objets de place » dans l’encombrement, ce qui signifierait de déplacer simplement les articles vers de nouvelles piles accumulées ailleurs dans l’environnement.

    L’organisation est suivie par une deuxième étape, soit le fait de jeter des objets. L’action de jeter devrait être entreprise immédiatement après celle du tri, étant donné que tout délai peut mener à la procrastination.

    Pour les membres de la famille frustrés par l’encombrement, cela peut sembler une option évidente pour en finir avec le trouble. Cependant, cette façon d’agir causera à coup sûr un traumatisme chez l’accumulateur et renforcera son trouble obsessionnel-compulsif.


Leave a Reply