e liquide

Tout vapoteur qui se respecte sait bien que pour apprécier pleinement sa cigarette électronique, tout repose dans le choix de l’e-liquide. D’ailleurs, les débutants peuvent se détourner complètement de l’e-cigarette s’ils font un mauvais choix la première fois. Pourtant, avec toutes les offres disponibles sur le marché, il est souvent très difficile de faire un bon choix, mais aussi comment s’assurer d’avoir goûté au meilleur si on ne les a pas tous essayé ?  Suivez ces conseils.

Le dosage en nicotine

Le choix de votre e-liquide dépend premièrement de vos habitudes de consommation en cigarette classique. Le dosage est à titre personnel car chaque vapoteur a sa manière de vaper, son plaisir et son matériel. Lorsque le dosage en nicotine est bien approprié, votre corps ne ressent pas de manque. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que la nicotine de la cigarette électronique met plus de temps à être diffusée dans l’organisme.

Par exemple, pour les fumeurs de cigarettes très fortes, c’est-à-dire qui ont l’habitude de fumer 20 cigarettes par jour, le dosage en nicotine idéal est de 16-18mg/mL. Il donne une forte accroche en gorge. D’ailleurs, plus le taux de nicotine de votre e-liquide est élevé, moins vous sentirez la saveur.

Pour les fumeurs occasionnels par contre (moins de 5 cigarettes par jour), le dosage requis est de 3mg/mL. Il convient aux petits vapoteurs qui souhaitent garder un minimum d’apport de nicotine tout en privilégiant les saveurs. Voir ici.

La composition des liquides

L’e-liquide est composé de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétal (VG) et des arômes. Le PG permet de rehausser les goûts et saveurs de votre e-cigarette, tandis que le VG permet de produire plus de fumée lors des bouffées. Les arômes, quant à eux, sont généralement produits avec le PG, et peuvent être naturels ou artificiels.

Pour un vapoteur débutant, toutefois, la composition passe au second plan, car c’est surtout le dosage en nicotine qui importe le plus. La plupart des vapoteurs s’accordent pourtant pour dire que le ratio de PG et de VG idéal se situe entre 70/30 et 50/50 (PG/VG), ce qui correspond d’ailleurs à la majorité de production des e-liquides.

Ceci dit, tout dépend aussi des préférences du vapoteur. Certains préfèrent un e-liquide avec un taux plus élevé de PG, puisqu’ils privilégient les saveurs, mais d’autres qui souhaitent produire plus de fumée préfèrent une concentration plus importante en VG. A noter que cette dernière pourrait encrasser la composition. Visitez ce site.

La provenance et la conservation des liquides

La fabrication des liquides est mondiale, et il n’est guère étonnant que les vapoteurs se ruent vers les e-liquides importés. Pourtant, tous les liquides ne sont pas de bonne qualité et c’est pour cette raison que la norme AFNOR a été instaurée. Il est donc conseillé de choisir une grande marque, française ou étrangère qui respecte les normes de fabrication.

En cas de réaction allergique, vous devez immédiatement consulter un médecin. Il se peut que vous ne supportiez pas le PG ou bien que votre e-liquide n’ait pas été bien conservé. En effet, ce dernier doit être tenu à l’abri de la lumière avec une température constante. Vous devez aussi rester vigilant sur la date limite de conservation  et d’utilisation. Dans tous les cas, vous trouverez votre idéal en matière de liquide très rapidement car le choix est vaste !