C’est l’été, il fait très chaud, les piscines sont pleines et les enfants sont en vacances. Bien que l’été soit la saison du divertissement, il faut se rassurer d’avoir pris en compte quelques conseils importants afin de garder intacte la santé de nos yeux pendant la saison chaude.

L’exposition prolongée aux rayons du soleil sans une protection adéquate des yeux peut provoquer des affections oculaires qui peuvent par la suite entraîner des troubles de la vue.
Les yeux sont des fenêtres par lesquelles nous regardons le monde autour de nous et tout comme une fenêtre, ils sont exposés à une paroi constante de poussière, de fines particule, de pollution et de lumière.

Soit que vous êtes sur une plage à la mer, à la piscine ou dans un parc avec votre famille, il est important de savoir que non seulement votre peau peut subir des conséquences négatives à cause des rayons du soleil. Les yeux sont eux aussi susceptibles de subir des brûlures et c’est pourquoi vous avez le devoir de les protéger comme il faut.
Les rayons du soleil sont divisés en trois catégories, à savoir les ondes ultraviolettes de type A, B et C et elles peuvent toutes avoir des effets nocifs sur la santé de vos yeux.
Les rayons UVC sont les plus forts rayons UV et peuvent être le plus nuisibles aux yeux. Heureusement, la couche d’ozone réussit à bloquer la plupart des rayons UVC.

Les rayons UVB sont partiellement filtrés par la couche d’ozone, mais il y a une partie qui atteint la surface de la Terre. En petites quantités, ils encouragent a création de mélanine, substance qui aide au bronzage de la peau. Cependant, les rayons UVB peuvent provoquer aussi bien des brûlures de la peau que des yeux.
Les UVA sont moins forts que les UVB et les UVC. Quand-même, les rayons UVA sont à même de pénétrer la cornée et atteindre le cristalline et la rétine. L’exposition excessive aux rayons UVA a été associée au développement de la dégénérescence maculaire, mais aussi du ptérygion.

La sensibilité aux rayons UV varie d’une personne à autre. Tout de même, il faut prêter attention aux effets nuisibles à long terme, résultat de la surexposition au soleil, qui peuvent être irréversibles.

Portez des lunettes de soleil

Comme vous le savez probablement déjà, les rayons nocifs du soleil peuvent être la cause du cancer de la peau, mais aussi des lésions oculaires permanentes, comme la cataracte, la dégénérescence maculaire et l’apparition des excroissances jaunâtres au niveau des yeux. De plus, il existe certains médicaments dont l’effet peut augmenter le niveau de la sensibilité aux rayons UV, comme la tétracycline. Comme l’utilisation de l’écran solaire est conseillée pour la protection la peau, il est conseillé également de protéger les yeux.