Plein de vitamine C

La vitamine C est l’un des nutriments les plus indispensables au corps humain. Elle joue un rôle très important, car elle affecte le bon fonctionnement du système immunitaire. La carence en vitamine C ne se manifeste que quelque temps plus tard. Ses symptômes comprennent la faiblesse, la fatigue, la perte d’appétit, des douleurs articulaires et une plus grande sensibilité aux infections microbiennes ou encore une tendance à saigner. En effet, la vitamine C agit pour sceller les vaisseaux sanguins. Par conséquent, il est important d’en fournir à l’organisme, par exemple sous la forme d’un régime alimentaire approprié. Il vaut la peine de connaître les produits riches en vitamine C.

Que savez-vous de la vitamine C ?

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, elle est non seulement nécessaire dans la lutte contre le rhume, mais doit également être présente dans votre alimentation quotidienne. La vitamine C joue un rôle important dans de nombreux processus et est extrêmement importante dans le contexte du fonctionnement de tout l’organisme.

Cependant, beaucoup l’associent principalement à un stimulant du système immunitaire. C’est, bien entendu, son application la plus courante, car elle augmente l’activité des globules blancs, c’est-à-dire des leucocytes chargés de protéger notre corps contre l’action des microbes et des virus. Il s’avère que même une petite carence en vitamine C peut affecter le bien-être et entraîner des maladies du système cardiovasculaire. C’est effectivement grâce à elle que les vaisseaux sanguins sont flexibles et solides. Ainsi, il faut consommer des fruits et légumes chaque jour pour combler le besoin en vitamine C du corps. Aussi, il existe notamment des produits santé et des suppléments de vitamine C comme ceux que proposent bionaturista.net/.

Fruits riches en vitamine C

Une plus grande quantité de vitamine C est contenue les fruits frais, mais ceux fruits correctement transformés ne sont pas non plus pauvres. De tous les fruits, les agrumes contiennent la plus grande quantité de cette vitamine. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils sont également de puissants allergènes.

Une attention particulière doit être portée à cela chez les femmes enceintes. Pour être en pleine forme, la femme enceinte a un besoin élevé de vitamine C, mais la consommation d’agrumes est toutefois contre-indiquée. Parmi les agrumes, une grande quantité de cette vitamine C se trouve dans le citron. Étonnamment, le cassis en contient trois fois plus que le citron. Une grande quantité de vitamine C peut également être trouvée dans les pommes. 100 g de pomme contiennent en moyenne 10 mg de vitamine C. À titre de comparaison, dans 100 g de cassis, il y a 177 mg de vitamine C.

Légumes riches en vitamine C

En ce qui concerne les légumes, une grande quantité de vitamine C peut être trouvée dans divers types de chou. Sa consommation est importante principalement en hiver où il est difficile de trouver des fruits et légumes frais. 100 g de choucroute contiennent par exemple 18 mg de vitamine C. Les poivrons contiennent la plus grande quantité de vitamine C parmi les légumes. La consommation d’une petite quantité suffit à couvrir les besoins quotidiens en cette vitamine.

Les pommes de terre sont également une source importante de vitamine C. Bien que 100 g contiennent environ 12 mg de vitamines, dans la plupart des foyers polonais, ils sont consommés pratiquement tous les jours, ce qui signifie qu’ils sont fournis en grande quantité.

Certains arbres et arbustes, en particulier l’épine-vinette, l’argousier et le sorbier, sont également riches en vitamine C. Les fruits de l’épine-vinette peuvent contenir jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le citron. Les infusions de fruits sont recommandées pour la grippe ou le rhume. Ils peuvent également être utilisés pour faire des vins, des conserves ou des sauces.

La kalina et les canneberges sont également une bonne source de cet ingrédient précieux. Vous pouvez en obtenir du vin, des teintures, des jus et des gelées. Tout le monde sait exactement à quoi ressemble le sorbier, mais la plupart ne savent pas qu’il comporte une riche teneur en vitamine C. Il est utilisé pour fabriquer des thés, des spiritueux et des liqueurs.

Les effets de la carence en vitamine C

L’acide ascorbique est impliqué dans la synthèse du collagène, qui est la principale protéine du tissu conjonctif, donc responsable de l’efficacité des articulations, de l’élasticité des artères et des veines ainsi que du bon état de la peau et des gencives.

Il favorise également l’absorption de l’acide folique et du fer, qui jouent un rôle important dans la production de globules rouges. La vitamine C joue un rôle extrêmement important dans l’organisme, de sorte que les effets d’une carence peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Une cure en vitamine C est alors impérative en cas d’affaiblissement de l’immunité affaiblie, d’apathie, de fatigue, de perte d’appétit, de douleurs musculaires, de gonflement et de saignement des gencives. En cas de fragilité osseuse accrue, de cicatrisation plus lente ou d’apparition de plaies se présentant comme des anomalies du métabolisme des acides gras, pensez à augmenter la consommation de vitamines C.