Comment poser un garrot médical ?

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Appliquer un garrot est l’une des principales étapes que vous devez prendre connaissance pour mettre le patient hors de danger. À l’inverse des idées reçues, ce genre de dispositif n’a pas encore été exploité qu’en dernier ressort. Il s’agit d’une des trousses de secours exploités au cours du processus de saignement visible et abondant. Vis-à-vis de ces cas, le premier geste serait de comprimer la blessure pour diminuer les pertes sanguines. L’intensité du resserrement du garrot médical aide à bloquer ou à stopper immédiatement le saignement en cas d’urgence totale. Mais, comment faire un garrot tourniquet ?

Une petite piqure de rappel sur le garrot médical 

Un garrot médical – dit aussi «bandage médical » ou « garrot pneumatique », constitue un outil exploité pour stopper immédiatement le saignement d’une jambe ou d’un bras en cas d’urgence totale. Bande, mouchoir, bandage, morceau de tissu, élastique….Ce genre de dispositif est en mesure d’être réalisé grâce à toutes catégories de ficelles. Mais, sachez que ce genre de bandage médical n’est censé être mis qu’en dernier ressort. Ce dispositif est largement exploité en vue de garantir la santé dans des circonstances où le soutien des centres de première intervention n’est pas facile à atteindre. Mettre un bandage médical est assez pratique pour vérifier la présence du saignement à court terme jusqu’à ce qu’il puisse être pris en charge par un spécialiste, mais cette méthode ne doit être pratiquée que si aucune autre technique n’est pratique. Tout ce qui compte d’abord, c’est d’apprendre à bien appliquer un garrot médical ou garrot tourniquet, d’autant plus que si vous n’arrivez pas à le mettre, cela pourrait causer des effets désastreux pour l’individu atteint de la maladie. Après une attaque criminelle de 2015 à Paris, l’application de ce type de bandage médical s’insère dans les PSC 1. Ces simples mesures d’urgence sont susceptibles de garantir la santé. Le bandage en question peut aussi être mis en milieu chirurgical pour arrêter le volume du sang vers les bras ou les jambes afin que les chirurgiens puissent réaliser une intervention chirurgicale sans hémorragie.

Pour avoir d’autres infos sur le garrot médical, il suffit d’explorer le site comme sodimat-materielmedical.fr

À quel moment faut-il appliquer un garrot médical ?

La mise en place garrot tourniquet ou médical est à la fois simple et rapide. Cependant, il est primordial de faire quelques choses le plus rapidement possible pour bénéficier de suffisamment de temps en cas d’urgence. De plus, mettre ce genre de bandage médical ne compte que lorsque le patient décrit un cas de saignement visible et abondant qui ne peut être contrôlée via une pression locale.

Un bandage médical peut être utilisé si l’un des cas ci-dessous se produit :

  • Il n’est pas possible de presser les poids de l’organisme pour arrêter le saignement visible ;
  • La plaie sur la jambe ou le bras est excessive ;
  • Il y a l’existence d’un objet enfoncée à la jambe ou au bras ;
  • Il y a un autre individu subissant un accident ;
  • Le bras ou la jambe s’est écrasée ou vous êtes incapables d’appliquer une pression locale ;

Comment appliquer correctement un garrot médical ?

La principale phase avant d’appliquer ou de faire un garrot ou un bandage médical est d’examiner l’origine du saignement. Si c’est réalisable, marquez ce garrot avec un dispositif médical spécial conçus à cet effet. Après avoir réalisé cela, vous pouvez compresser la blessure avec un pansement stérile ou d’autres matières absorbantes si possible. Bien que le pansement commence à suinter du sang, il ne doit jamais être enlevé car il risque de déloger le caillot. Ce truc peut exacerber le saignement. Au cas où le flux ne s’arrête pas, appelez immédiatement les services de secours et préparez-vous à appliquer un bandage d’urgence.

Le bandage médical doit toujours être appliqué entre la blessure et le cœur pour empêcher le sang de sortir du cœur. À cet égard, il vous suffit de l’appliquer à certains cm au-delà de la blessure. Pour la partie du membre supérieur, appliquez-le au niveau du poignet ou même du coude, pour la partie du membre inférieur, appliquez-le au niveau du genou.

Plan du site