médecins de garde

La consultation chez le médecin peut se dérouler soit pendant ses heures d’ouverture, soit lorsqu’il est de garde. Pour le premier cas, la consultation se déroule du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Durant ces horaires, vous n’aurez pas de mal à trouver ce professionnel. Par contre, en dehors de ces heures, la permanence de soins est prise en charge par un médecin de garde. Cette permanence peut être assurée par un généraliste ou un spécialiste de la santé. Quels sont les moyens de trouver ce professionnel ?

S’informer auprès de son médecin traitant

Un médecin de garde à Besançon travaille généralement de 20 h à 8 h du matin. Il assure aussi la permanence durant les weekends et les jours fériés. Si vous faites face à une urgence durant cette période, vous pouvez contacter dans un premier temps votre médecin traitant.

Généralement, il indique à travers son répondeur ou par le biais d’un affichage devant son cabinet les coordonnées du médecin de garde. Il y indique aussi la procédure pour prendre contact avec ce professionnel, comme sur www.118-418.medecinsdegarde.fr. Après que vous l’ayez appelé, le médecin de garde peut vous recevoir dans son cabinet ou effectuer une consultation à domicile dans certains cas.

Le travail d’un médecin de garde ne diffère pas de celui du généraliste. Il effectue une consultation de routine. Il vous pose des questions sur vos symptômes et pour connaitre vos antécédents médicaux afin de vous guérir.

Appeler le Samu

Un autre moyen de trouver un médecin de garde à Besançon consiste à appeler le SAMU. Une fois le contact établi, vous êtes directement mis en relation avec un médecin régulateur. En évaluant votre cas, il prendra les mesures adéquates. D’abord, il peut vous conseiller sur les médicaments à prendre si vous en disposez à votre domicile.

Il peut également vous donner le contact d’un médecin de garde à Besançon. Ce dernier est averti en avance de votre venue. Enfin, le médecin régulateur peut vous recommander de vous rendre aux urgences si votre état est grave. Si le patient a des problèmes pour s’y rendre par ses propres moyens, le Samu envoie une ambulance ou un médecin de garde à votre domicile.

Si le patient opte pour la dernière solution, c’est-à-dire se rendre aux urgences, il est préférable de contacter préalablement le 15. Dans les services d’urgence, il y a normalement des médecins de garde. À noter que vous risquez de patienter pendant quelques heures si votre cas est moindre par rapport aux autres malades.

Se renseigner en ligne

Les tarifs de consultation d’un médecin de garde sont assez onéreux. De plus, le coût varie selon le contexte. Ainsi, une consultation en weekend durant la journée était de 53 euros en 2016 contre 65 euros la nuit.

Internet est une solution rapide pour trouver un médecin, tout en économisant. Cette solution vous permet de disposer de plus d’informations avant d’être facturé par le médecin, comme le coût de consultation et la proximité géographique.

En pleine nuit, votre médecin traitant ne répond pas au téléphone et n’indique pas le numéro d’un médecin de garde ? Vous recherchez sur les moteurs de recherche, mais ne trouvez pas de solution adéquate pour vos cas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou les forums.

Actuellement, il est aussi possible de consulter une liste de médecins de garde en ligne. Avant de contacter le spécialiste, il est important de définir vos besoins. S’agit-il d’une urgence pédiatrique ou concernant une personne âgée ? La liste vous permet de faire la distinction entre les pédiatres et les médecins généralistes de garde disponibles à Besançon.