Lunettes de lecture pour femmes

Certaines lunettes paraissent attrayantes à première vue en exposition dans une lunetterie, pourtant, au moment de les essayer, elles deviennent décevantes. Ce phénomène s’explique par le simple fait que la monture n’est pas adaptée à la forme de son visage. Mais alors, quelles montures choisir en fonction d’un visage féminin ?

Une monture adaptée aux formes géométriques

La première étape à réaliser pour trouver les lunettes de lecture idéales est de connaitre la morphologie de son visage. Pour ce faire, il faut se placer devant un miroir tout en dégageant ses cheveux vers le haut ou vers l’arrière. L’idée est d’identifier clairement les contours qui définissent son image. 

Le visage féminin suit généralement 7 différentes formes dont 4 formes géométriques, à savoir l’ovale, le carré, le rond et le triangle inversé. Un visage ovale reste le plus équilibré de toutes les formes en présentant une symétrie parfaite tant bien dans un sens longitudinal que transversal. Pour maintenir cet équilibre naturel, il est conseillé de porter des montures plus larges que son visage. Celles qui suivent les formes d’une noix ni trop étroites, ni trop profondes sont tout simplement parfaites. Aussi, celles équipées de branches décoratives confèrent plus de largeur au visage. 

Une forme carrée s’associe généralement à un front large et une mâchoire forte avec une longueur et largeur de visage presque similaire. L’idée de la monture de lunette adéquate consiste à rallonger l’ensemble en adoucissant les angles. En ce sens, les modèles plus étroits présentent un excellent choix. 

Une forme ronde se caractérise par des lignes courbes prenant des proportions identiques dans l’ensemble sans angles précis. Pour affiner le visage rond d’une femme, il est bien préférable d’opter pour une monture angulaire et étroite. On peut également essayer celles disposant d’un pont transparent, de forme rectangulaire assez large. 

Enfin, une forme triangulaire inversée se distingue par un front plus étroit et une ligne plus large au niveau des joues. Les modèles à choisir doivent ajouter plus de largeur au niveau des yeux, d’où l’intérêt de recourir aux montures fortement accentuées. Celles à forme d’œil-de-chat sont aussi appréciables. Sur www.silac.eu/, retrouvez différentes collections de lunettes dédiées aux femmes selon la morphologie du visage. 

Une monture adaptée aux formes variées

En plus des formes géométriques, le visage d’une femme peut également suivre des formes variées, notamment le cœur, l’oblongue et le diamant. Une forme en cœur possède généralement un tiers supérieur plus large que le tiers inférieur et se termine en pointe arrondie au niveau du menton. La monture de lecture choisie doit accentuer la vue de la partie basse du visage et donc être plus large à sa base. Une femme faisant partie de cette catégorie peut choisir un modèle mince aux couleurs claires sans bord. En effet, l’absence de bord met en avant une apparence plus légère et plus aérée. 

Une forme oblongue exige une monture de lunette plus profonde en raison d’un aspect plus long à la verticale. Ce modèle équilibre la vision globale en faisant apparaitre une impression de visage plus court.

Enfin, un visage en diamant adopte un aspect étroit au niveau du front et de la mâchoire, mais garde un look plus large au niveau des pommettes. Cette forme est bien rare chez les femmes, néanmoins, si vous faites partie de cette catégorie, vous devez rechercher une monture qui met en valeur vos yeux et qui adoucit vos pommettes. Il vous est conseillé de choisir un modèle sans bord, de forme ovale ou encore en œil-de-chat. 

Une couleur de monture adaptée à son teint

Le choix des montures idéales pour une femme dépend également de son teint. On distingue deux grandes catégories de teint féminin : le teint froid et le teint chaud. 

Le teint froid se caractérise par une vue de nuance du bleu ou du rose. Un teint chaud de son côté s’associe à des nuances de pêche ou crème rappelant les beaux temps et le soleil. Combinant le jaune et le bleu, le teint olive se considère comme étant un teint froid. 

Les femmes au teint chaud peuvent opter pour une monture de lunette à lecture sous une teinte chaude comme le chameau, le kaki, l’or, le cuivre, la pêche, le corail, le blanc cassé, le rouge feu et le bleu chaud. Les femmes au teint froid seront plus belles en portant une paire de lunette sous une teinte froide. En ce sens, les couleurs à prioriser sont la prune, le rose brun, le jade, le rose, le magenta, le noir, l’argent, le bleu gris et le gris. 

Quelques règles à retenir pour bien choisir ses lunettes de lecture

En plus de la forme du visage et de son type de teint, d’autres points doivent être pris en considération pour bien choisir ses lunettes de lecture. C’est notamment le cas des sourcils. A priori, une monture de lunette parfaite doit être conçue avec une partie inférieure qui ne touche pas ses pommettes quand on sourit. Aussi, elle doit améliorer le côté ovale du visage. 

En dernier point, le niveau de correction de la vue compte tout autant que l’esthétique au moment de choisir sa paire de lunette. Certains modèles ne s’adaptent qu’à une catégorie particulière de verre. De ce fait, une correction de quelques degrés peut convenir à un modèle plus fin sans bord tandis qu’une lourde correction doit obligatoire inciter le choix d’une lunette à bordure plus épaisse.