médecins de garde

Montpellier est une ville située au sud de la France juste à proximité de la mer Méditerranée. Elle est actuellement devenue un centre universitaire et administratif au cœur de la région Occitanie. On y trouve également les meilleurs hôpitaux du pays. En cas d’urgence médicale, comment trouver le numéro d’un médecin de garde à Montpellier ?

Médecin de garde : quelle est sa mission ?

Les urgences médicales peuvent survenir à tout moment. Pour éviter que votre état de santé ne s’aggrave, il est essentiel de consulter dans les meilleurs délais. Si votre médecin traitant n’est pas disponible, il faut contacter rapidement un médecin de garde à Montpellier. Ce dernier est accessible la nuit entre 20 heures et 8 heures, le samedi de 12 h à 20 h, le dimanche, les jours de ponts et les jours fériés. Les médecins de garde assurent la permanence à tour de rôle dans un centre de soin (pôle de santé, maison de santé, cabinet médical, etc.) afin de garantir aux patients une prise en charge rapide en cas d’urgence. Ils peuvent être généralistes ou spécialistes et travaillent en même temps pendant les horaires conventionnels. En cas de besoin, le médecin peut se déplacer chez son patient. Pour plus d’informations, rendez-vous sur medecin-de-garde.com. Depuis la crise sanitaire, les médecins de garde à Montpellier sont débordés. La raison ? Les consultations d’urgence s’enchaînent dès l’apparition d’un symptôme inhabituel. Et dans les hôpitaux, il faut parfois patienter des heures avant d’être pris en charge. C’est pourquoi même si le coût est souvent plus élevé, les patients préfèrent se tourner vers les praticiens qui se déplacent à domicile pour éviter les files d’attente.

Comment trouver un médecin de garde à Montpellier ?

Si vous avez un problème de santé, il est conseillé de contacter en amont votre médecin traitant. Faites-lui part de vos soucis. Il sera en mesure d’évaluer votre situation à distance. En cas de besoin, il peut vous orienter vers un confrère de confiance. Si votre cas mérite le suivi d’un spécialiste, il n’hésitera pas à vous suggérer un expert dans le domaine pour bénéficier d’une prise en charge rapide et adéquate. Sinon, rendez-vous sur le site des médecins de garde de Montpellier. Vous y découvrirez un guide pour trouver un praticien à proximité de chez vous. Il existe aussi une autre solution : composer le numéro des renseignements téléphoniques : 118 418. Ce service est payant et accessible 24 h/24 et 7 j/7. D’ailleurs, la base de données sos médecins est toujours à jour facilitant ainsi les recherches. En quelques minutes seulement, vous pouvez obtenir les coordonnées d’un médecin de garde dans la région. Enfin, vous pouvez contacter le SAMU en composant le 15.

Les services d’urgence sont-ils pris en charge ?

En général, le coût d’une consultation d’urgence est majoré. Le montant peut aussi varier selon plusieurs critères. D’abord, les praticiens prennent en compte le jour de consultation. Dans le cas d’une urgence un samedi, un dimanche ou un jour férié, la consultation est plus abordable. Par contre, la nuit, les frais augmentent. C’est aussi le cas si vous optez pour une consultation à domicile. Les majorations sont également plus importantes entre 24 h et 6 h. Si vous préférez recourir à un médecin a domicile à Montpellier, le coût peut exploser. Le tarif va aussi dépendre de l’âge du patient. Normalement, il faut prévoir un budget plus élevé pour les bébés. De même, des indemnités kilométriques sont facturées aux patients si le praticien est amené à se déplacer. Le montant est calculé sur la base du nombre de kilomètres à parcourir. On tient à noter que les consultations effectuées auprès d’un médecin de garde sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % de la somme due.