Opération de l'hypermétropie

L’hypermétropie est une anomalie de la vision. Elle est due à une convergence des rayons lumineux. Le port de lunettes ou de lentille est donc indispensable pour corriger la vue. À défaut, la vision risque de se détériorer au fil des années. Heureusement, il existe actuellement un remède miracle : la chirurgie. Comment dénicher un spécialiste capable d’assurer une opération de l’hypermétropie à Montpellier ?

Opération de l’hypermétropie : c’est quoi au juste ?

L’hypermétropie peut être présente dès l’enfance. Elle est due à un œil trop court ou une cornée trop plate. L’opération est recommandée lorsque la maladie s’aggrave. Toutefois, il faudrait attendre d’avoir au moins 18 ans avant de recourir à une chirurgie des yeux. Cette opération permet d’améliorer la vision du patient, mais également la lecture. Ce dernier n’aura donc plus besoin de porter des lunettes de manière permanente. Néanmoins, dans certains cas, le port de lunettes d’appoint peut être conseillé par le chirurgien afin d’éviter les rechutes.

Ce type d’intervention s’effectue en chirurgie réfractive et le choix de la technique va dépendre du degré de l’hypermétropie, de l’âge du patient, de l’épaisseur de la cornée et de la présence d’autres problèmes visuels. Il faut noter qu’il existe des contre-indications à l’opération de l’hypermétropie à Montpellier. D’abord, il faut être majeur pour bénéficier d’une chirurgie réfractive, car il s’agit d’un acte esthétique qui n’émane pas d’une nécessité médicale. Elle est également interdite aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’un trouble visuel non stabilisé, d’une sècheresse grave oculaire, d’une maladie oculaire évolutive ou d’une maladie auto-immune. Durant la période postopératoire, la pratique de certaines activités sportives et professionnelles est aussi décommandée.

Comment bien choisir un chirurgien compétent ?

Pour optimiser le résultat et minimiser les risques, il faudrait confier l’opération à un praticien ayant plusieurs années d’expérience dans l’opération de l’hypermétropie à Montpellier. C’est un gage d’efficacité et de professionnalisme. Item, il est recommandé de faire un tour sur les sites d’avis pour accéder aux témoignages des autres patients afin d’avoir une première idée sur ses compétences. Il faut aussi porter une attention particulière au matériel utilisé. Un bon chirurgien investit dans des équipements ultras modernes afin de répondre au mieux aux exigences des patients et garantir de meilleurs résultats. De même, il s’entoure d’une équipe compétente. Pour avoir l’esprit tranquille, il vaut mieux choisir une clinique ayant pignon sur rue et spécialisée dans la chirurgie réfractive.

Par ailleurs, il faut vérifier les titres obtenus par le praticien. Au moins, vous aurez la certitude qu’il a suivi une formation adéquate avant d’exercer le métier. La proximité est aussi un critère essentiel. Il est préférable de choisir un médecin à Montpellier pour limiter les frais de déplacement. D’ailleurs, les visites postopératoires sont obligatoires et nécessitent des dépenses supplémentaires assez conséquentes si vous vous faites opérer à l’étranger.

Comment obtenir un devis ?

Pendant le premier entretien, le chirurgien procèdera à un diagnostic personnalisé. Dans certains cas, il peut exiger d’autres examens avant une opération de l’hypermétropie à Montpellier. Il vous informera également sur les risques et effets secondaires de l’opération ainsi que sur les résultats escomptés. À la fin, il vous remet un consentement écrit et un devis détaillé. Prenez le temps de comparer plusieurs offres et de lire minutieusement le contenu avant de signer.

Le coût comprend les honoraires des chirurgiens, l’opération et les bilans préopératoires. La chirurgie requiert un budget non négligeable. Pourtant, elle est hors nomenclature. Ce qui signifie que les dépenses engagées ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Si vous avez souscrit un contrat auprès d’une mutuelle santé, cette dernière peut rembourser une partie ou la totalité de l’intervention.