médicamenteuse des patients
Soumises à des traitements médicamenteux récurrents, les personnes atteintes de maladies chroniques sont particulièrement à risque en ce qui concerne les erreurs de dosage. La gestion des horaires et des quantités de pilule ou de comprimés à prendre pèse rapidement sur leur train de vie, occasionnant des retards, des confusions, des oublis. Il existe une solution pour tous ceux qui souhaitent profiter de piluliers prêts à l’emploi : faire appel à une société spécialisée qui prépare et livre les traitements personnalisés de chaque patient dans des piluliers semainiers ou hebdomadaires.

Comment fonctionne une société de livraison de piluliers ?

Destiné à alléger la charge mentale des malades chroniques, ce type de société s’occupe de préparer les traitements médicamenteux à l’avance, et les fait livrer directement au lieu de résidence des personnes. Un certain nombre de contraintes y sont respectées :

  • le respect de l’hygiène entre les différentes pilules et les différents patients ;
  • la vérification systématique et la validation des ordonnances ainsi que leur application ;
  • la commande et la réception des traitements nécessaires auprès des pharmacies ;
  • la préparation des piluliers avec les bonnes doses de médicaments correctement réparties ;
  • le contrôle visuel et automatisé du remplissage des piluliers.

Ainsi, la personne qui reçoit son traitement peut prendre ses comprimés en toute confiance, en sachant qu’une traçabilité impeccable a été mise en œuvre depuis la délivrance de l’ordonnance jusqu’à la réception du pilulier. Vous trouverez plus d’informations ici au sujet de la préparation et de la transmission des piluliers dans le cas des maladies chroniques.

Les atouts du pilluliers jetables dans les traitements de longue durée

Lorsqu’un patient est tenu de suivre un traitement sur le long court, il peut être tenté d’utiliser un pilulier unique, et de le remplir à nouveau chaque semaine ou chaque mois. Cette technique présente cependant un certain nombre de risques que les pilluliers jetables permettent d’éviter.

D’abord, le fait de préparer soi-même ses pilules à l’avance n’empêche pas l’erreur, surtout lorsqu’il y a différents traitements à gérer avec des fenêtres de prises variables. Les piluliers jetables, eux, sont organisés par des robots et vérifiés ensuite par des intervenants humains. Le taux d’erreur est donc extrêmement faible. La sécurité est aussi plus importante sur les modèles jetables. Ces derniers sont scellés, et ne s’ouvrent qu’au moment de la prise quotidienne. À l’inverse, les piluliers réutilisables comportent des cases qui peuvent être ouvertes à tout moment, avec le risque de renverser ou de mélanger les comprimés.

Au niveau de l’hygiène et de la traçabilité, là encore, le pilulier jetable surpasse largement le système classique puisqu’il ne nécessite aucun nettoyage. Il présente des informations capitales liées au patient et aux traitements suivis qui facilitent toute prise en charge médicale.

Quels sont les formats de piluliers proposés en entreprise spécialisée ?

Afin de s’adapter à tous les modes de vie et à tous les patients, une entreprise de livraison de médicament propose un certain nombre de modèles de piluliers. Les piluliers semaine organisent les traitements prévus pendant sept jours, tandis que les piluliers mensuels comportent des cases correspondant à un mois de traitements. Dans le cas de maladies chroniques, ces formats sont tous les deux intéressants. Le pilulier journalier convient plutôt à un usage occasionnel, en cas de déplacement professionnel, par exemple.

Du côté du design, des efforts ont été consentis sur les dernières décennies et les piluliers modernes s’avèrent tout à fait élégants. Il en existe des plus adaptés aux enfants avec des dessins ou des couleurs, d’autres qui prennent une allure chic et d’autres encore dont la sobriété plait aux personnes qui veulent rester discrètes.

Recevoir ses médicaments chez soi ou en établissement

Les livreurs des sociétés spécialisées en préparation de piluliers agissent aussi bien au domicile des patients que dans les établissements hospitaliers ou accueillant des personnes suivies pour maladie chronique. La plupart des échanges ont lieu par voie digitale, afin de réduire les déplacements et de favoriser la rapidité de prise en charge. De l’envoi des ordonnances à la gestion mensuelle des envois de traitements, toute la procédure vise à respecter la vie privée des patients et à leur faciliter le quotidien.

Opter pour un envoi à domicile de son traitement réduit les besoins des personnes de devoir se déplacer, ce qui constitue un avantage en cas de douleurs récurrentes ou d’inconfort dans la station debout. C’est aussi un bon moyen de préserver sa confidentialité sans avoir à se rendre sans cesse à la pharmacie pour récupérer ses boîtes.