Qu’est-ce que le mélanome ?
Le mélanome est une tumeur qui se développe à partir des cellules qui colorient la peau – les cellules pigmentaires – et est une conséquence de l’exposition aux rayons du soleil.
Etant donné son risque élevé de métastase, le mélanome est le cancer de la peau de plus dangereux.
L’âge moyen d’apparition du mélanome est à environ 45-50 ans, avec une incidence plus grande chez les femmes. Les zones où le mélanome se manifeste le plus fréquemment sont les jambes chez les femmes et le thorax supérieur chez les hommes. Heureusement, le mélanome peut être guéri s’il est dépisté et traité dans la phase de début de la maladie, lorsqu’il est localisé uniquement au niveau de la peau. Dans les étapes plus avancées, il peut se développer ou se métastaser par voie hématogène (par l’intermédiaire du sang) ou lymphatique (par l’intermédiaire de la lymphe) et atteindre d’autres organes ou les os. Dans ce derniers cas, la probabilité de guérir le mélanome est plus réduite.
Le mélanome cutané peut apparaître chez toute personne, mais le risque est plus grand lorsqu’une des conditions ci-dessous est accomplie :
- tégument sensible au soleil : peau, yeux et cheveux de couleur claire
- certains facteurs génétiques : un grand nombre de grains de beauté (plus de 100) ; des antécédents personnels ou familiaux de tumeurs cutanées
- brûlures solaires graves et répétées, notamment à l’âge d’environ 15 ans
- le bronzage artificiel, dans les salons de bronzage.