infirmier

L’injection d’insuline est un soin infirmier qui répond à un traitement thérapeutique prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste tel un diabétologue, un endocrinologue…Ce soin infirmier domicile est remboursé par la Caisse d’assurance maladie. Il se déroule conformément au schéma médical prescrit par le médecin. L’infirmier utilise une pompe à insuline pour procéder à l’injection.

Le traitement insuline pour diabétique

L’infirmier ou l’infirmière à domicile est habitué à prendre en charge les patients diabétiques qui ont besoin d’une piqure insuline à un rythme régulier. Si vous cherchez un infirmier pour une injection insuline , contactez un cabinet d’infirmier libéral sur votre secteur. Ainsi vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et un infirmier pour une injection insuline viendra chez vous pour vous soigner. Ce traitement thérapeutique est prescrit par un médecin généraliste ou un spécialiste qui remet au patient une ordonnance médicale indiquant la prise en charge par un infirmier libéral. Les frais médicaux sont alors entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. L’infirmière à domicile est un professionnel de la santé formé et habilité à effectuer les injections quotidienne d’insuline avec une seringue ou un stylo à insuline. Ce traitement permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang. L’insuline ne peut être prise qu’en injection car prise par voie orale, elle serait détruite lors de la digestion. Par conséquent, elle doit être injectée sous la peau. Le patient diabétique doit suivre un traitement insuline tout au long de sa vie et sans interruption. Le fait qu’une infirmière se déplace à domicile est un service pratique qui évite à la personne diabétique de se déplacer. Les soins prescrits sont renouvelés autant que nécessaire.

Seringue et pompe à insuline

Pour bénéficier d’un soin infirmier pour une injection insuline, le patient diabétique doit d’abord consulter son médecin traitant. En effet, ce dispositif est soumis à prescription médicale et délivré sur ordonnance par le pharmacien. Le médecin ou une infirmière à domicile peut aider le patient à apprendre à s’en servir. Tous les modèles ne sont pas identiques et les graduations et mesures peuvent varier d’un laboratoire à l’autre. En demandant une injection insuline soins infirmiers, le patient diabétique n’aura à se soucier de rien puisqu’une infirmière viendra lui faire la piqure selon un calendrier établi par le médecin traitant. Une infirmière à domicile est formée et habilitée pour accompagner un patient dans son éducation thérapeutique s’il souhaite à terme se prendre en charge lui-même. Idem pour le patient qui est traité à l’aide d’une pompe à insuline. L’infirmière lui apprendra à s’en servir, de la pose au suivi.

Demande de soin infirmier insuline

Vous allez devoir faire appel à un infirmier pour injection insuline régulière. Vous pouvez trouver une infirmière à domicile en remplissant un formulaire en ligne. En peu de temps, vous connaitrez le professionnel de la santé qui se rendra à votre domicile régulièrement. Vous pouvez également prendre contact par téléphone pour assurer votre prise en charge. Les frais médicaux injection insuline soins infirmiers sont directement pris en charge par la Caisse d’assurance maladie. En effet, le médecin traitant envoie une demande de prise en charge à l’Assurance maladie. Une fois qu’une demande de soins a été créée, elle génère un rendez-vous avec un cabinet infirmier proche de chez vous.

Une coopération efficace entre médecin et infirmier

Le diabète est une pathologie évolutive et pour mieux la contrôler, le médecin doit adapter la dose d’insuline en fonction de l’évolution de la maladie. Outre le fait que le patient doit mesurer quotidiennement son taux de glycémie, l’infirmier ou l’infirmière a domicile peut augmenter ou diminuer le dosage d’insuline à injecter. En faisant appel à un infirmier pour injection insuline, celui-ci va accompagner le patient diabétique dans sa démarche de surveillance de la glycémie. Idéalement, il faut contrôler la glycémie d’un patient diabétique deux fois par jour, le matin avant de manger et le soir au coucher. En résumé, le médecin prescrit et l’infirmier surveille. De plus, comme un rendez-vous peut quelques fois être long, l’infirmier vient au secours du patient qui ne sait pas comment gérer la situation. Le passage quotidien de ce professionnel de la santé et la tenue d’un carnet de suivi rassure le malade diabétique et lui permet de vivre normalement. On peut distinguer deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 causé par une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et le diabète de type 2 qui est causé par une hyperglycémie chronique. Dans ce cas, le taux de sucre dans le sang est trop élevé. Ce sont principalement les personnes obèses ou en surplus de poids qui sont affectées par ce type de diabète. Toutes les personnes diabétiques peuvent se faire accompagner dans le protocole de gestion de leur maladie par un infirmier. Celui-ci assure les soins spécifiques et accompagne le malade à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien.