compléments alimentaires

Plusieurs raisons peuvent entrainer des déséquilibres nutritionnels qui auront automatiquement des impacts plus ou moins graves sur la santé, et cela sur le moyen et long terme. Les compléments alimentaires servent à compléter et combler ces carences alimentaires. Les fabricants proposent d’ailleurs une grande variété de produits pouvant satisfaire tous les besoins. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir ses compléments alimentaires ?

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires permettent de compléter un régime alimentaire. Ce sont des concentrées de nutriments qui peuvent également renfermer d’autres substances nutritionnelles bénéfiques pour la santé. Ils sont vendus en différentes formes : poudre, ampoule, gélule, compte-goutte, pastille… Vous pouvez en trouver facilement sur www.bionaturista.net. Il faut cependant noter qu’ils ne peuvent pas remplacer un aliment sain et équilibré.

La prise d’un complément alimentaire peut être conseillée à différents stades de la vie, notamment pendant la période de croissance, la grossesse ou la ménopause. Les végétaliens et végétariens doivent également en consommer pour pallier les manques. Ce produit peut d’ailleurs aider à lutter contre la fatigue et le stress chronique. En bref, une supplémentation apportera à notre organisme tout le soutien dont il aura besoin.

Il est vrai que même si l’on mange une alimentation variée, il n’est pas toujours possible de couvrir les apports journaliers recommandés pour rester en bonne santé. Ainsi, la consommation temporaire d’un complément alimentaire permettra de donner un coup de pouce à l’organisme pour corriger les déficiences nutritionnelles. Mais pour une efficacité optimale, il faudrait respecter les conditions d’utilisation, notamment la dose quotidienne et la durée du traitement.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

De nos jours, il est possible de trouver des fabricants peu honnêtes qui n’hésitent pas à vendre des produits de piètre qualité sur le commerce. C’est pourquoi il faudrait être vigilant et éviter d’acheter n’importe quels compléments alimentaires. Par mesure de sécurité, il convient de se tourner vers des marques connues. Ensuite, décryptez l’emballage et vérifiez les nutriments contenus ainsi que le pourcentage d’ingrédients représenté par rapport aux apports journaliers recommandés. Soyez aussi très attentifs aux excipients utilisés, par exemple aux agents allergènes tels que le gluten ou le lactose, additifs et conservateurs divers. La forme choisie doit également assurer une assimilation optimale. En somme, selon le minéral, il existe une forme plus avantageuse que d’autres.

Par ailleurs, il vaut mieux se tourner vers des produits fabriqués et contrôlés en France puisque la règlementation est plus stricte. Si les compléments alimentaires ne respectent pas les normes en vigueur, ils ne pourront pas être vendus sur le marché. Et surtout, privilégiez les complémentaires d’origine naturelle. Ils vous apporteront du tonus sans les inconvénients des produits de synthèse. Les labels « bio » sont d’ailleurs un gage de fiabilité. Ils sont attribués par des organismes indépendants.

Où acheter vos compléments alimentaires ?

Vous pouvez acheter vos compléments en pharmacie, en parapharmacie ou directement en ligne. Néanmoins, sélectionnez des sites sérieux jouissant d’une bonne réputation afin d’éviter les mauvaises surprises. Les expériences clients sur les forums d’avis pourront vous aiguiller dans vos choix. L’idéal, c’est de vous tourner vers une page spécialisée dans la vente de compléments alimentaires bio qui sont élaborés avec les plus hauts standards de qualité. Vous aurez l’assurance que tous les produits disponibles respectent les normes de fabrication en vigueur.

Par ailleurs, il est plus judicieux de choisir une plateforme qui met à la disposition des consommateurs des services clients joignables par téléphone au moins pendant les heures de bureau. Vous pourrez ainsi vérifier le sérieux du prestataire et bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Item, renseignez-vous sur les modalités de livraison (frais et délais) et assurez-vous que le mode de paiement proposé soit sécurisé.

En ligne, les tarifs sont plus attractifs. Pour obtenir une remise, n’hésitez pas à traquer des offres promotionnelles. Le black Friday permet par exemple de bénéficier d’une remise qui peut aller jusqu’à 50 %. Il y a également les codes promos à insérer au moment de la validation de l’achat pour profiter d’une réduction.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il ne faut pas consommer des compléments alimentaires pour substituer un régime alimentaire équilibré. Ces produits doivent être pris pendant une période déterminée et vous êtes tenu de respecter les doses journalières recommandées pour éviter les effets néfastes. D’ailleurs, la quantité de minéraux et de vitamines nécessaires pour être en bonne santé peut différer d’un individu à un autre. Il est donc conseillé de consulter un médecin ou un nutritionniste pour obtenir un traitement adéquat. Il ne faut pas non plus associer plusieurs compléments alimentaires sans avis médical pour éviter les interactions négatives ou la consommation d’un minéral qui peut freiner l’absorption d’un autre. Pour finir, il est recommandé d’éviter les prises prolongées et répétées au cours de l’année sans l’avis d’un professionnel en nutrition. Si vous constatez des effets indésirables, faites-en part à votre pharmacien ou médecin.