Institut Pasteur de Lille

Soutenir l’Institut Pasteur de Lille, c’est acheter du matériel de laboratoire, octroyer des bourses à des chercheurs, voire participer au développement de futurs médicaments. Des renseignements sont disponibles pour soutenir la fondation Institut Pasteur de Lille. Tout le monde peut accéder au site de soutien de la fondation.

Faire des dons pour financer la fondation Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille entre parmi les fondations privées à but non lucratif, reconnue comme cause publique depuis 1898, destinée à la lutte contre  différentes maladies : lutte contre le cancer, maladies infectieuses (COVID-19, tuberculose, etc.), maladies cardiovasculaires, maladies cardiaques, maladie d’Alzheimer, maladie inflammatoire ou diabète. Les subventions financièrement indépendantes ne représentent que 25 % des ressources de la Fondation pour la recherche médicale. C’est pourquoi vos dons et vos actions comptent. Chacun d’eux fait avancer la recherche médicale. L’Institut Pasteur de Lille est une fondation de recherche à but non lucratif générée par souscription publique. Chacun d’eux fait progresser la recherche pour combattre la maladie pour vous et vos proches. Répandez votre générosité tout au long de l’année. Sans oublier que vous jouissez toujours d’une pleine liberté, étant donné qu’il n’y a aucun engagement dans le fait que vous souteniez la fondation. La liberté de modifier ou d’arrêter votre support à tout moment reste envisageable.

Les différentes procédures pour soutenir la fondation Institut Pasteur de Lille

Fidèles à la philosophie de Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin, les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille cherchent à comprendre la maladie pour prévenir son développement, envisager les futurs traitements et faire évoluer les comportements avec un seul objectif : vivre plus longtemps. Les recherches menées sur le campus portent sur les grands problèmes de santé actuels : lutte contre le cancer, maladie d’Alzheimer, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques (comme le diabète ou l’obésité), maladies inflammatoires (comme l’asthme, les allergies, la maladie de Crohn) ainsi que les maladies infectieuses et parasitaires, coronavirus, tuberculose, paludisme, hépatite, coqueluche, peste, schistosomiase. En souscrivant au Prélèvement, vous pouvez accompagner durablement les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille pour sécuriser leurs recherches sur la maladie, en donnant des fonds nécessaires à l’élaboration des missions de l’Institut Pasteur de Lille. En ce qui concerne le don à la fondation, des procédures sont mises en place pour mieux gérer les donations.

Les éléments de soutien pour la fondation Institut Pasteur de Lille

Parallèlement, les chercheurs du CHU de Lille lancent plusieurs projets de recherche liés à différentes dimensions de l’épidémie. Une vingtaine de projets de recherche sont actuellement en place ou en cours. Les chercheurs lillois s’intéressent à toutes les étapes de la prise en charge des patients : prévalence, diagnostic, prédicteurs, essais thérapeutiques, cohortes et bases de données, suivi au long cours. Une centaine de patients ont été inclus dans ces protocoles d’étude. Pour coordonner et soutenir l’action de recherche sur le Covid-19, des chercheurs lillois et des décideurs de la recherche publique ont constitué un groupe de travail issu du Conseil des affaires biomédicales et de la recherche en santé publique. La déduction fiscale de 66% sur le montant de la pension alimentaire est de 20% du revenu imposable. Pour la lutte contre le cancer, il est recommandé d’effectuer des dons à la fondation Institut Pasteur de Lille. La réussite de ces projets, qui doivent être exécutés en urgence, nécessite des moyens spécifiques, et donc des financements : des équipes spécialisées doivent collecter chaque jour des informations en temps réel pour que les chercheurs puissent les analyser. Du matériel et des fournitures sont également nécessaires. Pour faire avancer la recherche publique face à cette pandémie, vous pouvez soutenir ces projets en faisant un don à la Fondation Lille.