pharmacie

Il arrive de se retrouver face à certaines urgences médicales qui surviennent en dehors des heures d’ouverture habituelles des officines. Pour résoudre ce problème, l’ouverture de certaines maisons pharmaceutiques à des horaires inhabituels a été instaurée. Elles sont fonctionnelles la nuit, le dimanche ou même les jours fériés. Ce service mis à la disposition de la population est accessible à tous. Pour trouver l’officine de permanence la plus proche de chez vous, il existe plusieurs moyens.

Décrochez votre téléphone et allez à la recherche de l’information

Le principe de la pharmacie de garde est de vous permettre d’acheter des médicaments lorsque les autres officines ne sont pas en service. Il y a plusieurs numéros à contacter pour savoir où acheter des produits de santé en cas d’urgence.

Le 32 37 est un numéro unique qui permet d’avoir les informations relatives aux établissements pharmaceutiques opérationnels au plus près de l’endroit où vous vous trouvez. Cette ligne téléphonique est disponible tous les jours sans exception et à tout moment de la journée.

Vous pouvez avoir des réponses également en appelant le service de renseignement téléphonique 118 418. Un interlocuteur se chargera de vous aider dans votre démarche. Toutes les données relatives à ce service sont présentes sur le 118-148.pharmaciedegarde.org.

N’hésitez pas à contacter les numéros d’urgence standards ou les services de police ou de gendarmerie pour connaitre les drugstores disponibles dans votre région. Voici les numéros à contacter à cet effet. Pour appeler le SAMU, c’est le 15, pour les pompiers c’est le 18 et pour la police, c’est le 17.

L’internet sera votre meilleur allié dans vos recherches

Dans la quête d’une officine prête à vous servir tard le soir et à proximité de chez vous, internet demeure l’allié incontournable vers lequel il va falloir vous tourner. En effet grâce à l’internet, plusieurs possibilités de recherche s’offrent à vous.

La méthode la plus simple est de saisir votre requête dans un moteur de recherche en veillant à être le plus précis possible. Vous pouvez par exemple rechercher « pharmacie de garde à Lyon ». Vous aurez en retour le nom des officines concernées ouvertes sur Lyon. Le seul problème avec cette méthode c’est qu’il va vous falloir vérifier manuellement chaque résultat.

Une autre option qui s’offre à vous est celle de la recherche dans un annuaire en ligne spécialisée. Cet annuaire recense tous les établissements de garde en les classant par région, par département et par ville. Les informations fournies par cet annuaire sont fiables et précises.

Ayez recours à votre médecin traitant ou à votre pharmacien habituel

Si aucun des deux moyens de recherche cités plus haut ne vous convient, sachez que votre médecin traitant est le mieux placé pour vous dire où trouver les médicaments destinés à vos soins à n’importe quel moment. Ne craignez pas de l’importuner en plein sommeil. S’il s’agit d’une urgence, son aide sera spontanée et vous épargnera de perdre du temps à faire de longues recherches sans résultats.

Si l’idée d’appeler votre médecin à une heure aussi tardive de la nuit vous indispose, alors contactez votre officine habituelle. Il se peut que sur son répondeur elle ait enregistré les noms des drugstores disponibles.

Il peut arriver que les solutions évoquées plus haut ne vous produisent pas le résultat escompté. Dans ce cas de figure, rendez-vous sur le terrain et faites le tour des officines dans votre zone. Celles qui travaillent à des heures normalement non ouvrables ont généralement leur croix verte allumée. Si vous tombez sur une officine fermée, vous trouverez, affichées sur sa vitrine, le nom de celles qui le sont dans les environs immédiats.

À défaut de sortir, vous pouvez consulter tout simplement les journaux locaux ou municipaux. Ils contiennent souvent le nom et les coordonnées de ce que vous recherchez.